Sauvetage de quatre plaisanciers au large du Cap Vert
Le 19 janvier 2024 à 07h34, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) CORSEN reçoit un appel du navire de plaisance Siclades, demandant assistance suite au démâtage du voilier. Situé à 120 km au large des côtes capverdiennes, le navire compte à son bord deux personnes de nationalité belge et deux de nationalité française.
A 07h50, le CROSS Gris Nez prend la coordination de l’opération, en collaboration avec le maritime rescue coordination center (MRCC) du Cap-Vert.
La frégate de surveillance Germinal, alors aux abord de Mindelo, dans le cadre de l’opération Corymbe, reçoit l’ordre de faire route vers le navire en difficulté.
A 15h40, le Germinal arrive sur zone et prend contact avec les quatre occupants du navire. En raison des mauvaises conditions météorologiques sur zone, il est rapidement décidé d’hélitreuiller les quatre plaisanciers à bord du navire Germinal. Immédiatement, l’hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F, embarqué à bord, décolle pour intervenir.
A 18h59, les quatre plaisanciers sont à bord du Germinal. Deux d’entre eux sont légèrement blessés et pris en charge par l'équipe médicale de la frégate.
Le 20 janvier, à 08h30, la frégate Germinal accoste au port de Mindelo, où les quatre plaisanciers sont débarqués.
Contenus associés
Tahiti : Sauvetage en mer par la 35F
Le 4 août 2025, l’équipage d'alerte du détachement 35F/Tahiti a été engagé par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour porter secours à un homme gravement blessé à la jambe et tombé à la mer depuis son "Poti marara" (bateau de pêche polynésien).
13 août 2025

La Réunion : premier appontage réussi pour le Dauphin et la 34F.
Depuis le 23 juin 2025, le Dauphin de la 34F remplace le Panther de la 36F sur l’île de la Réunion ; prenant la relève des 27 années de collaboration étroite entre l’hélicoptère de la 36F et les bâtiments réunionnais.
28 juillet 2025

Clap de fin pour le Dauphin aux Antilles
Le 17 juin 2025 c’était le dernier vol de l’hélicoptère Dauphin du détachement de la Flottille 35F sur la frégate de surveillance (FS) Germinal aux Antilles. Après près de quatre ans de bons et loyaux services, il sera remplacé à compter du 8 juillet prochain par un hélicoptère Panther de la Flottille 36F.
26 juin 2025
