Succès de l’exercice interarmées Atlantic Sunrise 25
Du 25 au 27 mars 2025, l’exercice interarmées Atlantic Sunrise 25 s’est déroulé entre Gavre et Quiberon, mobilisant de nombreuses unités des forces armées françaises
Sous la direction du service aéroterrestre du centre d’expertise PATSIMAR, cet entraînement intensif a rassemblé un Atlantique 2 (ATL2), deux Rafale Marine (RFM), un hélicoptère Gazelle de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), des commandos marine et une équipe du 11ème Régiment d’Artillerie Marine (RAMA).
L’objectif : renforcer l’interopérabilité entre les différentes composantes des trois bases d’aéronautique navale bretonnes, les forces ALAVIA, ALFUSCO, ainsi que la Marine nationale et l’armée de Terre.
Durant trois jours, les équipes ont enchaîné des missions exigeantes : frappes aériennes guidées, escortes de convois, opérations en environnement maritime… Avec des scénarios réalistes et dynamiques, impliquant de 15 à 100 participants, les équipages ont dû s’adapter à des situations complexes et tester différentes tactiques.
L’exercice a également offert une expérience précieuse aux Joint Terminal Attack Controller et Forward Air Controller, qui ont affiné leurs compétences en guidage aérien, collaborant avec des RFM, un hélicoptère gazelle Gateling et un ATL2.
Grâce à l’engagement de tous, Atlantic Sunrise 25 s’est conclu sur une note très positive, offrant aux participants un entraînement immersif et formateur.
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
