Wildfire 25.1 : entraînement à la lutte anti-drones
Le 29 avril et le 6 mai 2025, des bâtiments de la Marine nationale basés à Brest ont participé à la première phase de l’exercice Wildfire qui se déroulait en Atlantique.
Organisé par la division entraînement de la Force d’action navale (FAN) de Brest, cet entraînement tactique avancé visait à préparer des unités de la Marine nationale basées à Brest à la lutte contre les drones de surface et aériens, des menaces auxquelles elles pourraient être confrontées lors de leurs prochains déploiements opérationnels.
Pour cette première phase, la Marine a déployé les unités suivantes :
- Le 29 avril :
- La frégate multi-missions Bretagne ;
- La frégate multi-missions Auvergne ;
- Le patrouilleur de haute-mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet.
- Le 6 mai :
- Le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet ;
- Un hélicoptère Caïman Marine.
Les bâtiments ont ainsi fait face à des assauts et des essaims de drones, mis en œuvre par la Direction générale de l’Armement (DGA). Les bâtiments, ne connaissant ni le scénario, ni les menaces ont dû faire appel à la créativité opérationnelle des marins, leur expertise et leur réflexion tactique.
Ce type d’exercice permet d’éprouver les organisations de lutte contre les menaces asymétriques (LCMA) dans un contexte le plus réaliste possible. La mise en œuvre de différentes tactiques et de nombreux équipements de lutte anti-drone ont permis de capitaliser du retour d’expérience qui sera ensuite exploité par le Centre d’expertise de la Force d’action navale (CENTEX FAN).
Contenus associés
Les forces armées aux Antilles au cœur d’un scénario de gestion de crise maritime
Le 17 juin 2025, les forces armées aux Antilles (FAA) et les préfectures de la Martinique et de la Guadeloupe ont conduit un exercice majeur interarmées et interministériel de gestion de crise baptisé Colibri.
24 juin 2025

Polaris 25 : Un D-DAY solennel en mer et en terre anglaise
Il y a 81 ans, le 6 juin 1944 les forces Alliées lançaient l'opération Overlord sur les plages de Normandie, après des mois d'entraînement intensif sur les rivages et terrains d’exercice britanniques. Le site de Braunton Burrows, dans le sud-ouest de l’Angleterre, avait été choisi pour entraîner des unités de débarquement américaines.
10 juin 2025

Polaris 25 – ravitaillement à la mer pour la force bleue dans l’exercice
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25, la force bleue regroupée sous la Task Force 471* a mené de multiples ravitaillements à la mer (RAM) dont un double RAM avec des alliés. La frégate multi-missions (FREMM) Auvergne, membre de la force a également mené un exercice de tir simultanément à son ravitaillement. Ces manœuvres sont indispensables pour permettre à la force de poursuivre son avancée au sein de l’exercice.
10 juin 2025
