L'École des fusiliers marins
L’École des fusiliers marins (ECOFUS), initialement appelée « Bataillon d’apprentis marins fusiliers », a été fondée en 1856 dès la création de la spécialité de fusilier marin. Elle est implantée depuis plus de 160 ans sur la rive gauche du Scorff, sur l’implantation de l’ex-arsenal de Lorient et son histoire est intimement liée à celle des villes de Lorient et de Lanester.
Gardienne du Drapeau prestigieux remis en 1915 à la brigade de fusiliers marins par le président de la République Raymond Poincaré, l'École des fusiliers marins est héritière d'un passé glorieux dont les combats sont inscrits sur les plis du Drapeau. C’est l’un des 10 Drapeaux de la Marine nationale. C’est aussi, au sein des armées, l’un des drapeaux les plus décorés de France. Il est confié à la garde de l’École des fusiliers marins depuis 1947. Dans sa mission de formation, l’École des fusiliers marins s'efforce aujourd'hui de transmettre cet héritage aux jeunes marins qui y entrent et à toute la communauté des fusiliers marins.
Par ailleurs, en tant qu’héritière du 1er régiment de fusiliers marins, l’ECOFUS est l’une des 18 unités militaires Compagnon de la Libération.
Les missions de l'École des fusiliers marins
Les missions de l’École des fusiliers marins s’articulent autour de quatre composantes :
- Évaluer les candidats à la spécialité de fusilier marin ;
- Former à tous niveaux le personnel officier et non officier de la spécialité de fusilier marin, puis comme commando Marine ou cynotechnicien ;
- Participer à l’aguerrissement et à la formation militaire des marins désignés par la direction du personnel de la Marine ;
- Promouvoir les traditions de l’unité, et celles de la spécialité de fusilier marin, notamment via ses cérémonies et son musée de tradition des fusiliers marins.
Avec un effectif de 140 cadres permanents, l’École forme environ 2500 marins par an, répartis dans 120 cours et stages, d’une durée d’une semaine à un an.
Contenus associés
Cérémonie de fin de cours pour les matelots à Cherbourg et les élèves BAC PRO restauration « Marine »
Le 27 juin 2025 c’était la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC). Cette cérémonie présidée par le capitaine de vaisseau Marc Vincent de Paul, commandant de la base de défense de Cherbourg et le capitaine de corvette Renaud du Coulombier, commandant de l’EMAC a été un moment fort dans la vie des jeunes matelots.
27 juin 2025

Ouverture prochaine de l’École des apprentis de la Marine
Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour, l’a confirmé lors de la présentation de ses vœux aux marins de Toulon le 31 janvier : une nouvelle école de la marine ouvrira ses portes à Saint-Mandrier à la rentrée prochaine.
12 mars 2025

Le pôle écoles Méditerranée
Formant plus de 8 000 militaires par an, le pôle écoles Méditerranée est le plus important des organismes de formation de la Marine. Il assure 50 % des incorporations et formations initiales et plus de 60 % des formations de brevets et certificats supérieurs au sein de la Marine. Il forme également les officiers aux métiers des opérations.
05 mars 2025
