Le MICA Center au service de la coopération maritime
Le MICA Center a participé à l’exercice de coopération maritime Conavex, volet maritime de Polaris. Au programme : un scénario multi-menaces inspiré par celles rencontrées par les bâtiments de la marine marchande, en méditerranée Orientale et en mer Rouge. De nombreuses compagnies maritimes ont accepté de participer aux manœuvres navales de l'exercice. La cellule NCAGS était le chef d’orchestre de l’exercice assurant l'interface entre les opérations militaires et la communauté maritime civile.
L'équipage du porte-conteneurs assiste à une scène inhabituelle. Une dizaine de mètres au-dessus de sa tête, un Caïman Marine est en stationnaire. Cinq marins sont hélitreuillés sur un aileron de la passerelle. Une fois l’équipe de visite déposée, l'hélicoptère s’éloigne pour rejoindre son porteur, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne. Les marins rejoignent l’équipage pour lui porter assistance.
Quelques heures plus tôt, alors que l’Auvergne avait reçu la mission d’escorter un navire de commerce transportant des réfugiés, un renseignement lui indiquait que celui-ci pourrait être la cible d’un assaut. Le commandant décide alors de déployer une partie de son équipe de visite sur le bâtiment jusqu’à ce que la menace soit levée. Tandis que la FREMM navigue à proximité, l’hélicoptère éclaire la zone pour créer une bulle de sécurité autour du navire. À bord du porte-conteneurs, l’équipe de visite s’organise en bordée pour réaliser une veille permanente et être capable d'agir au moindre signal. « C’était très intéressant, confie Pierre- Ferdinand, le commissaire de l’Auvergne et chef de l'équipe de visite. Nous avons pu nous entraîner à la dépose par hélitreuillage alors que d’ordinaire, on monte à bord d’un bâtiment par une échelle de coupée. Cette action a aussi permis de travailler la capacité à armer un dispositif à bord d’un bâtiment de commerce en équipe réduite pour protéger le navire pendant une durée significative. » Ces scénarios s’inspirent directement des situations rencontrées en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Les compagnies maritimes au cœur du dispositif
Au total, une quinzaine d’armateurs (Brittany Ferries, LD Armateurs – ASN, Knutsen France, Ponant, Compagnie Maritime Nantaise - MN, Angloeastern…) ont répondu présents pour s’entraîner avec la Marine. Les compagnies maritimes ont été sollicitées pour participer à différentes manœuvres navales. Maximilien Colucci, superintendant maritime à la Compagnie Maritime Nantaise-MN, raconte : « Le MN Pelican a été escorté par la frégate portugaise Bartolomeu- Dias depuis Poole, en Angleterre jusqu’à Ouessant. L’escorte a duré une douzaine d’heures. Sous des menaces simulées, l’équipage s’est entraîné à des manœuvres d’évasion et de coordination de la navigation (ordres de barre et de vitesse) avec des moyens de communication sécurisés. Appartenant à la coopération navale volontaire, ce type d’exercice est toujours très intéressant et riche d’enseignements ». Le ferry Armorique, quant à lui, a assuré sa liaison transmanche sous escorte de la frégate néerlandaise Van Amstel. Pour Valérie Marzin, responsable service sécurité sûreté de Brittany Ferries, « même si notre flotte n'opère pas en zone sensible, il est essentiel d’avoir un lien actif avec les acteurs de la sécurité maritime et de connaître les dispositifs en place ».Enfin, l'ensemble des compagnies maritimes se sont entrainées au signalement de leurs mouvements et au report d'événements de sûreté maritime, conformes aux procédures de l'OTAN.
Les armateurs ont également été sollicités sur leur coopération dans le cadre de la maîtrise des fonds marins « Seabed Warfare ». Ainsi, LD Armateurs et ASN ont engagé le câblier Île de Sein pour inspecter une zone au nord de l’île de Batz avec son véhicule sous-marin télé-opéré (ROV), en coopération avec un détachement du groupe d’intervention sous la mer.
« Cet exercice de cinq semaines aura finalement mobilisé 16 compagnies maritimes et près de 30 personnes composant le centre et sa cellule NCAGS. Les différents scénarios mis en œuvre ont permis près de 400 reports de navires, 60 signalements d’événements de sûreté maritime et quatre escortes souvent montées et organisées en moins de 24 heures », conclut avec enthousiasme le capitaine de frégate Thomas, commandant du MICA Center.
CONAVEX offre à l'Auvergne et aux frégates de la SNMG1 un entraînement réaliste à l'escorte rapprochée. En effet, depuis le lancement d'Aspides le 19 février 2024, une frégate occidentale patrouille en permanence en mer Rouge. Cette opération de l'Union européenne a pour objectif de protéger le trafic maritime et contribue à la liberté de navigation dans la région. Elle a permis à ce jour de protéger plus de 640 navires de commerce.
Porte conteneurs
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