Une délégation du PHA Mistral au 5e RHC
Jumelé au 5e régiment d’hélicoptère de combat (5e RHC), une délégation du Porte-hélicoptères amphibie Mistral emmenée par le capitaine de vaisseau Olivier Roussille s’est rendue à Pau les 6 et 7 mars 2024, accueillie au quartier « Chef d’Escadrons de Rose » par le colonel Franck Bellanger, chef de corps.
Deux journées d’immersion au cœur du régiment du Béarn marquées par la visite de la salle d’honneur retraçant l’histoire et la mémoire du régiment, et celle aux escadrilles de maintenance Tigre, Gazelle et NH90 Caïman. Le 5ème RHC soutient plus de 60 appareils et constitue ainsi avec le 4ème RHFS la plus grande base d’hélicoptères en Europe. Au sein de l’escadrille de formation, la délégation s’est essayée au pilotage sur simulateurs de vols Tigre et Caïman. Disposant d’un simulateur tactique, cette escadrille permet aux militaires d’autres régiments de venir s’entrainer aux procédures ALAT, comme la délégation a pu le constater avec l’exercice de synthèse organisé.
Le point d’orgue de ce déplacement fut incontestablement le vol de découverte des zones d’entraînement du 5e RHC à bord d’un Caïman au-dessus de la chaîne des Pyrénées. Bénéficiant d’une météo clémente, ce vol exceptionnel a permis de démontrer le savoir-faire des pilotes du régiment pour les vols en zone montagneuses.
Relevant de la 4 brigade d’aérocombat (4e BAC) de Clermont-Ferrand, le 5e RHC a pris part à de nombreuses opérations amphibies, comme l’opération Harmattan, avec des missions allant de l’intervention armée au transport de troupes. Encore récemment, il a été déployé à bord du PHA Mistral pour l'opération Corymbe d’août à décembre 2023. Ainsi, ce déplacement permet de rappeler l’importance du lien entre les deux unités opérant régulièrement de conserve dans un contexte de remontée en puissance des opérations amphibies. »
Contenus associés
Remise de la Médaille de l’aéronautique à la Flottille 35F
Le 10 avril 2024, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale, a remis la Médaille de l’aéronautique à la Flottille 35F.
11 avril 2024

La Réunion : premier appontage réussi pour le Dauphin et la 34F.
Depuis le 23 juin 2025, le Dauphin de la 34F remplace le Panther de la 36F sur l’île de la Réunion ; prenant la relève des 27 années de collaboration étroite entre l’hélicoptère de la 36F et les bâtiments réunionnais.
28 juillet 2025

Nous soutenir
La célébration des 400 ans de la Marine est également ouverte au mécénat.
10 juillet 2025
