L’équipage B de la FREMM Provence et le FAN L@B, lauréats du prix armées-jeunesse 2024
Le mercredi 29 mai 2024, à l’Ecole militaire s’est tenue la cérémonie de remise du prix armées-jeunesse 2024.
Ce concours annuel organisé par la commission armées jeunesse, qui récompense les unités militaires pour leurs initiatives en lien avec la jeunesse, a réuni des militaires des trois armées, venus de métropole et d’Outre-mer, ainsi que les écoles et associations de jeunes impliqués dans des projets de renforcement du lien armée-nation.
C’est avec beaucoup de fierté que l’équipage B de la FREMM Provence et le FAN L@B se sont vus remettre le 1er prix armée-jeunesse, pour l’organisation de « l’innovation week » aux côtés de l’ISEN Méditerranée.
En effet, au mois de janvier 2024, l’équipage a organisé avec l’école d’ingénieurs toulonnaise, une semaine d’innovation, au cours de laquelle les élèves de Master 2 se sont affrontés sur le thème : « l’exploitation de la donnée opérationnelle à bord d’une FREMM ». Au terme d’une semaine encadrée par quelques marins de l’équipage, du FAN L@B, du Pôle écoles Méditerranée (PEM) et du centre de services de la donnée et de l’intelligence artificielle (CSDIA-M), les étudiants ont présenté à un jury 10 projets d'applications à base d'intelligence artificielle, visant à mieux exploiter la donnée produite par le système de combat de la frégate, afin de conserver la supériorité informationnelle et opérationnelle en mer.
L’objectif était triple : bénéficier de propositions d’applications opérationnelles de la part de jeunes ingénieurs, faire rayonner la Marine en transmettant les valeurs militaires, renforcer le lien armées-nation en faisant découvrir la Marine aux étudiants et éventuellement susciter chez eux des vocations pour participer au développement de la Marine « data centrée ».
Les applications proposées par les étudiants ont d’ailleurs été largement repris par le FANL@B de Toulon, pour permettre une intégration future dans le DHE (data hub embarqué).
La FREMM Provence est la première unité de la Marine dotée d’un DHE, une baie informatique haute-performance, permettant d’exploiter les données opérationnelles grâce à des solutions de data-visualisation et des outils d’intelligence artificielle. Le DHE vise à fournir à l’équipage des outils performants d’aide à la décision, de modernisation de l’accès à la donnée opérationnelle utile, de rationalisation des méthodes de travail et de simplification des tâches.
Contenus associés
Cérémonie de fin de cours pour les matelots à Cherbourg et les élèves BAC PRO restauration « Marine »
Le 27 juin 2025 c’était la fin des cours et le passage au grade de matelot pour les élèves de l’École des matelots à Cherbourg (EMAC). Cette cérémonie présidée par le capitaine de vaisseau Marc Vincent de Paul, commandant de la base de défense de Cherbourg et le capitaine de corvette Renaud du Coulombier, commandant de l’EMAC a été un moment fort dans la vie des jeunes matelots.
27 juin 2025

Ouverture prochaine de l’École des apprentis de la Marine
Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour, l’a confirmé lors de la présentation de ses vœux aux marins de Toulon le 31 janvier : une nouvelle école de la marine ouvrira ses portes à Saint-Mandrier à la rentrée prochaine.
12 mars 2025

Le pôle écoles Méditerranée
Formant plus de 8 000 militaires par an, le pôle écoles Méditerranée est le plus important des organismes de formation de la Marine. Il assure 50 % des incorporations et formations initiales et plus de 60 % des formations de brevets et certificats supérieurs au sein de la Marine. Il forme également les officiers aux métiers des opérations.
05 mars 2025
