Jeux olympiques et paralympiques 2024 : équiper la force de sécurisation
Dans le cadre du soutien à la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le service du commissariat des armées (SCA) a organisé la perception des équipements de protection. Une perception unique en son genre, organisée et mise en œuvre par le GSBdD d’Île-de-France et plus particulièrement par le pôle de Monthléry, au cœur de la zone de transit de Brétigny.
Pour équiper plus de 18 000 personnels, des perceptions collectives ont été organisées et cadencées sur tous les jours du mois de juillet. « Les perceptions ont lieu sept jours sur sept. Comme pour l’opération Sentinelle, il s’agit de perceptions collectives, c’est-à-dire que le responsable d’unité vient percevoir l’équipement pour toute son unité. Cela permet une plus grande fluidité lors des perceptions et un meilleur suivi de l’équipement distribué » explique l’adjudant Jean-Michel, chef du magasin HCCA de Brétigny.
Pour équiper la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, de nombreuses commandes ont été effectuées en amont par le magasin HCCA de Brétigny auprès des établissements logistiques du Commissariat des armées (ELoCA) de Marseille et de Brétigny, afin de disposer du matériel à distribuer. Parmi cet équipement : les plaques balistiques, des bâtons télescopiques, des cartouches NRBC, des tenues NRBC ainsi que des compléments de paquetage. « L’équipement de protection est le même que pour l’opération Sentinelle » témoigne l’adjudant Jean-Michel, « la seule différence réside dans le pack « condition du personnel », spécifique pour l’opération de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et qui est distribué à chacun ». Des packs santé sont également distribués par le service de santé des armées lors de la perception de l’équipement sur la ZT de Brétigny.
Pour être au rendez-vous du soutien et mettre en œuvre ces perceptions, le magasin HCCA de Brétigny a été renforcé par une quinzaine de personnels venus de différents organismes du SCA. « Ces renforts sont indispensables pour assurer le bon déroulement des perceptions. Nous devons être très réactifs, faire face aux imprévus et être au rendez-vous de l’enjeu que représente l’équipement de la force de sécurisation. Nous équipons plus de 1000 militaires par jour ».
Contenus associés
Le SCA engagé pour le désengagement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont bel et bien achevés, le Service du Commissariat des Armées (SCA) poursuit son engagement avec une mission d’ampleur : le désengagement. Ce processus de réintégration des équipements déployés, mené discrètement mais efficacement, mobilise le SCA dans une opération aussi complexe que stratégique pour restaurer les stocks et préparer les futures missions opérationnelles et de soutien.
08 novembre 2024

Soutenir : découvrez le numéro hors-série de l’été !
Qui dit été exceptionnel dit numéro spécial de Soutenir ! Nouveau directeur central pour le service du commissariat des armées, Jeux olympiques et paralympiques 2024, innovation, simplification… découvrez les dernières grandes actualités du SCA !
19 septembre 2024

MAGTV : plongée dans le soutien à la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024
En juillet dernier, nous dévoilions les coulisses de la planification du soutien à la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Rendez-vous à présent sur le terrain pour découvrir comment le soutien mis en œuvre par le service du commissariat des armées s’est matérialisé durant les Jeux.
16 septembre 2024