Programme du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique
Programme officiel des compétences et savoirs.
Compétences attendues :
Repérer les phénomènes météorologiques et aérologiques, utiliser des données météorologiques pour la préparation du vol, repérer les phénomènes dangereux.
Savoirs associés :
L’atmosphère : Composition, pression atmosphérique, températures, masse volumique, atmosphère standard, instruments de mesure, humidité de l'air et saturation, phénomènes énergétiques (conduction, convection, rayonnement), stabilité et instabilité de l'atmosphère, circulation générale.
Les masses d’air et les fronts : Isobares, anticyclones, dépressions, cols, dorsales, talwegs, marais barométriques, perturbations et fronts.
Les nuages : Formation des nuages, formation des brouillards et des brumes, description et classification, précipitations associées.
Les vents : Origine du vent et organisation globale, carte des vents, vents locaux.
Les phénomènes dangereux pour le vol : turbulences, précipitations, orages, brumes et brouillards, givres.
Compétences attendues :
Repérer les interactions élémentaires entre un profil et l’air, distinguer les différents types de vols, différencier les forces aérodynamiques.
Savoirs associés :
La sustentation et l'aile – notions préliminaires : Écoulement de l’air sur un profil, notion de pression, caractérisation des forces aérodynamiques, paramètres influençant les forces aérodynamiques, étude de la polaire, caractéristiques d'une voilure, relation assiette – pente – incidence, équilibre, stabilité et maniabilité de l'aéronef.
Étude du vol stabilisé : Vol plané, vol motorisé.
L’aérostation : principes généraux de sustentation.
Le vol spatial : principes généraux de la mécanique spatiale.
Compétences attendues :
Identifier les différents types d’aéronefs, repérer et décrire les principaux systèmes ou éléments réalisant les fonctions techniques élémentaires des aéronefs.
Savoirs associés :
Classification des aéronefs et des engins spatiaux : Aérostats, aérodynes à voilure fixe, souple et tournante, engins aérospatiaux, engins spatiaux.
Les groupes motopropulseurs : moteurs à pistons, propulseurs à réaction, turbopropulseurs et turbomoteurs, motorisation électrique, hélices et rotors, contraintes liées au développement durable.
Structures et matériaux : voilures, empennages, fuselage, atterrisseurs.
Les commandes de vol : Rôle, technologies.
L’instrumentation de bord : rôle et fonctionnement des instruments de communication, de pilotage, de navigation et de surveillance.
Compétences attendues :
Repérer les éléments essentiels à la préparation du vol, Énoncer les principaux enjeux
de la réglementation aéronautique, Identifier les principaux enjeux de la sécurité des vols, notamment en termes de facteurs humains
Savoirs associés :
La navigation – Les grands principes de navigation : Navigation à l'estime et cheminement à vue, route vraie, route magnétique, cap vrai,
cap magnétique, déclinaison, déviation, distance entre deux points d'une carte, régimes de vol.
La navigation – Les outils de la navigation : cartes aéronautiques, aides à la navigation.
Réglementation aéronautique - Les organisations : DGAC, l’EASA, l'OACI, fédérations délégataires et CNFAS, organisations professionnelles.
Réglementation aéronautique – Contrôle d'un aéronef : Règles générales d'entretien d'un aéronef, documents de suivi d'un aéronef, visite prévol.
Réglementation aéronautique - L’organisation de l'espace aérien : Classes d'espaces aériens, zones à statuts particuliers, aérodromes, infrastructures et plates-
formes aéronautiques, contrôle aérien, hauteurs de survol et les règles de priorité.
Titres aéronautiques : Brevets, licences, qualifications.
Sécurité des vols - Gestion des risques : Rôle des facteurs humains, éléments d’accidentologie, culture de la sécurité.
Sécurité des vols - Performances humaines et limites : Hygiène de vie, stress, perceptions et illusions sensorielles, hypoxie.
Sécurité des vols - Prise de décision : Culture de la sécurité et retour d’expérience, identification des situations à risques.
Compétences attendues :
Situer les étapes importantes de l’histoire aéronautique et spatiale, Établir la relation entre les acteurs, les machines et les innovations scientifiques et technologies de l’histoire aéronautique et spatiale, rapprocher les éléments de l’histoire aéronautique et spatiale des enjeux culturels, sociaux et économiques.
Savoirs associés :
Du mythe à la réalité : Mythe d’Icare, cerf-volant, utopie et projets, imitation de la nature et ses limites, essor des ballons, controverse entre plus légers et plus lourds
que l’air.
Des précurseurs aux pionniers : Approche scientifique du vol plané, premiers vols motorisés des plus lourds que l’air, innovation et exploits.
Les enjeux militaires et les évolutions de l’aéronautique et du spatial : Première guerre mondiale : les techniques et les hommes, seconde guerre mondiale : le rôle décisif de l’avion et les innovations, développement des lanceurs, la conquête
spatiale, automatismes.
Les enjeux économiques et les évolutions de l’aéronautique et du spatial : Grandes étapes du développement de l’aviation commerciale, place de l’industrie aéronautique et spatiale dans l’économie, la diversité des métiers, grandes avancées scientifiques et innovations, le spatial et extension de ses applications
civiles.
Les enjeux socio-culturels du développement du secteur aéronautique et spatial : Place de l’aviation sportive et de loisir, les grands raids : retombées symboliques
et commerciales, nouvelle représentation du monde, exploration de l’espace, retombées scientifiques : météorologie, médecine, cartographie, étude des sols et
des végétations
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