AIGLE – Retour sur les deux ans de l’engagement du Brigade Forward Command Element en Roumanie
La mission AIGLE s’appuie depuis deux ans sur le Brigade Forward Command Element (BFCE), un élément clé du dispositif français lui permettant, en tant que nation cadre, une réactivité inédite dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN.
En 2022, la France a mis en place le BFCE pour permettre une montée en puissance rapide du niveau bataillon au niveau brigade. Il s’agit d’un état-major réduit, composé d’une quinzaine de militaires, placé sous contrôle opérationnel de la division multinationale sud-est (MND-SE) de l’OTAN à Bucarest.
Cet élément a vocation à recevoir des renforts permettant d’armer un état-major de brigade interarmes complet apte à exercer pleinement le commandement des Battlegroup qui lui seront attribués.
Dans ce cadre, les exercices DACIAN FALL 24 et CARPATHIAN ARCH 24 ont permis de démontrer la capacité française à projeter un poste de commandement tactique de niveau brigade sous court préavis depuis la France vers la Roumanie. Au total, se sont plus de 800 soldats français qui ont participé à ces exercices.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de brigade interarmes (BFCE).
Contenus associés
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
08 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025

AIGLE – RED SCORPION CITY – Entraînement interallié au combat en zone urbaine
Du 10 au 23 février, les soldats belges du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie placé sous commandement français, ont mené l'exercice conjoint RED SCORPION CITY avec leurs alliés portugais, roumains et macédoniens. L'objectif de cet exercice était de partager leurs différentes tactiques de combat urbain et de développer leur interopérabilité.
07 mars 2025
