Capitaine de vaisseau Jocelyn Delrieu
Commandant du porte-hélicoptères Dixmude
Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé naviguer. Autour des bancs de sable qui parsèment l’entre terre et mer du pays où j’ai grandi. Cherchant à repousser un peu plus loin chaque année l’horizon. Nourri par des récits d’aventure récupérés çà et là : Jules Verne et son Nautilus, Adlard Coles face au gros temps, Moitessier et sa Longue Route, l’épopée des contre-torpilleurs du type Le Fantasque ou celle, héroïque, des sous-mariniers américains dans le Pacifique sous la plume d’Edward. L. Beach.
Puis vint une rencontre au Salon nautique de Paris avec deux marins ayant parfaitement réussi leur mission, et qui me laissèrent emporter les trois derniers Cols Bleus. C’en était fait : pas encore adolescent mais déjà abonné, l’un des plus jeunes peut-être ; pas encore un pied à bord mais l’impression de faire partie de l’équipage. Et lorsqu’aujourd’hui le dernier Cols Bleus arrive au carré du Dixmude, je le feuillette avec plaisir. J’y retrouve des camarades et des images comme seule la Marine sait en produire. Puis, je le laisse innocemment traîner : peut-être incitera-t-il d’autres jeunes à choisir cette vie de marin et à s’exempter ainsi de ce qui est prévisible.
« Pas encore adolescent mais déjà abonné, l'un des plus jeunes peut-être ! »

Contenus associés
[Cols bleus n° 3129] Polaris 25
Du 9 mai au 15 juin 2025, la Marine nationale a conduit Polaris 25, un exercice dédié à la préparation au combat de haute intensité. Inter-organique, interarmées et interallié, cet exercice majeur prépare les forces aux opérations aéromaritimes en intégrant les enjeux des différents milieux et champs des conflits actuels.
18 août 2025

[Cols bleus n° 3128] La propulsion nucléaire
Sachant qu’une année.réacteur représente une année d’exploitation d’un réacteur nucléaire, cela revient à imaginer l’exploitation d’une telle installation par la Marine nationale depuis 1525, sous le règne de François Ier.
08 juillet 2025

[Cols bleus n° 3127] Les acteurs discrets de la puissance navale
Soutenir : le mot évoque des bras puissants, une charpente qui fait tenir debout toute une maison, un cadre solide, une structure sur laquelle se reposer, mentalement et physiquement. Appliquée à la Marine, quels sont les supports sur lesquels la flotte peut s’appuyer, se régénérer, se renforcer ? Qui sont ses appuis dès la construction de ses bâtiments, en mer et à terre, dans les domaines logistiques, humains, financiers, juridiques, énergétiques, médicaux… ?
17 juin 2025
