DEFNET 2025 : Les cyber combattants s’entraînent à bord d’une FREMM-DA
Pour la 11ème année, DEFNET, exercice majeur de cyberdéfense dans les armées, s’est tenu du 17 au 28 mars 2025
Il implique 15 états-majors, directions et services. Dans ce cadre, pas moins de cinq incidents sur des systèmes d’informations de la Marine nationale ont été simulés, dont un sur une frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA).
Dans le scénario, la FREMM-DA était déployée en opération lorsqu’un incident cyber a été détecté sur un système majeur, l’empêchant de poursuivre sa mission. Le service SIC du bord a effectué les premières constations, puis a aussi contacté le centre support cyberdéfense de la Marine. Afin d’apporter une expertise, un groupe d’intervention cyber (GIC) du CSC a été déclenché par le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER). Ce groupe d’intervention cyber « hybride » est monté à bord de la frégate. Il était renforcé par un industriel venu apporter une expertise technique en tant que concepteur du système.
Cette phase de déploiement du GIC a pour objectif de remédier au système impacté. Depuis la détection de l’attaque cyber à bord, le GIC a pour mission d’effectuer des prélèvements techniques afin de déterminer la chronologie des événements. L’autre mission : déterminer comment l’attaque est entrée dans le système et jusqu’où elle s’est répandue, grâce aux « traces » laissées par le logiciel malveillant.
Ainsi, ce GIC « hybride » a été déployé en quelques heures à bord de la frégate pour remédier à l’incident cyber. L’intervention du groupe d’intervention cyber a permis de résoudre l’incident cyber et de redonner toutes les capacités opérationnelles à la FREMM-DA.
L’exercice DEFNET est l’opportunité annuelle qui permet aux GIC hybrides de se rencontrer, d’échanger sur les procédures de traitements des incidents et de développer les compétences de chacun.
DEFNET 2025 : Les cyber combattants s’entraînent à bord d’une FREMM-DA
A la une
2025 - Prises de commandement semaine 35
Cette semaine 11 bâtiments et 6 unités ont changé de commandant
29 août 2025

Un nouveau pacha pour les marins du ciel
Le 27 août 2025, le contre-amiral (CA) David Desfougères a pris la tête de la force de l’aéronautique navale. C’est...
28 août 2025

Un nouveau commandant pour l’École navale
Le 25 août 2025, l’École navale a accueilli officiellement son nouveau commandant et directeur général, le contre-a...
28 août 2025
