FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
Plus de 200 militaires des Forces Armées en Polynésie française (FAPF) issus des trois Armées étaient déployés à Nuku Hiva. La section du RIMAP-P de l’Armée de Terre et ses véhicules a pu être acheminée aux Marquises grâce au bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville de la Marine nationale et à un avion de transport CASA de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Le choix des Marquises a été fait en raison de l’éloignement géographique avec Papeete, dans l’objectif de s’entraîner au déploiement de moyens d’intervention et de logistique dans les conditions les plus exigeantes. L’exercice entretient et renforce la capacité à porter assistance rapidement aux populations des archipels éloignés en cas de catastrophe naturelle.
Durant 10 jours, le RIMAP-P a également conduit des actions en appui de la mairie de Nuku Hiva pour réaliser des travaux d’entretien des sites et des bâtiments, des formations techniques, notamment de secourisme au profit des pompiers et des forces de l’ordre. Ils se sont également entraînés à la reconnaissance de plages, à l’évacuation de population par voie terrestre et maritime, ou encore au ravitaillement par voie aérienne.
Enfin, cet exercice préventif a permis de renforcer l’ancrage du régiment avec les communes des Marquises, ainsi que la coordination en cas de crise avec les élus locaux et régionaux et le Haut-Commissariat. Les armées françaises participent ainsi au renforcement de leurs capacités dans la zone indopacifique en tant que nation riveraine de la région.
Les Forces armées en Polynésie française
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – Participation à l’opération RAI BALANG 2025
Du 10 au 20 mars 2025, deux Falcon-200 Gardian des forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé à l’opération de contrôle et de surveillance des activités de pêche RAI BALANG 2025 dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu et des îles Kiribati, dans le Pacifique.
03 avril 2025

FAPF – FS PRAIRIAL : exercices conjoints avec la marine et les garde-côtes philippins
Le 21 et 27 octobre, la frégate de surveillance Prairial a conduit une série de manœuvres avec la marine et les garde-côtes philippins.
13 novembre 2024

FAPF – PACIFIC AITO : opération de police des pêches à l’Ouest des Marquises pour l’équipage du BSAOM Bougainville
Le 17 octobre, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé une première période de police des pêches à l’Ouest des îles Marquises dans le cadre de la mission Pacific Aïto.
04 novembre 2024