Expérimentation d’un véhicule de montagne nouvelle génération !

Direction : Terre / Publié le : 03 mai 2022

Début 2022, le nouveau véhicule articulé chenillé nouvelle génération (VAC NG) a été testé par les Troupes de montagne de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) dans le massif des Cerces au-dessus de Valloire.  

Le test du VAC Nouvelle génération dans les conditions extrêmes en montagne. © 27e BIM

Des premiers essais ont eu lieu en métropole hors terrain spécifique, puis en Guyane pour la capacité de franchissement en jungle, une zone humide et escarpée et enfin avec  la 27e BIM début 2022 pour du franchissement en terrain vertical et « grand froid ». 

Perchés à plus de 2 500 mètres sur le col des Rochilles, une équipe de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), des pilotes de véhicule articulés à chenilles et référents montagne de la 27e BIM et des formateurs de l’entreprise Technamm se sont retrouvés pour évaluer le potentiel du véhicule articulé chenillé nouvelle génération (VAC NG), en plein hiver dans des conditions extrêmes.

Tests grandeur nature

Plusieurs niveaux ont été étudiés : la vie à bord en milieu montagne, la navigation, la mobilité, la logistique de déploiement. Pour que les tests se fassent en condition opérationnelle, les véhicules ont aussi été équipés de leur armement de bord, la mitrailleuse à gaz MAG 58. Le programme des tests a ainsi compris du tir en montagne, des tests de dépannage et de ses outils spécifiques (lame, peigne à neige), du franchissement de pistes et du franchissement toute neige, de jour comme de nuit. 

Un personnel de la STAT lors des tests du VAC NG. © 27e BIM

Validation dans les conditions extrêmes de la montagne

Il n’en aura pas fallu plus pour que la 27e BIM propose aussi à la STAT de tester le VAC NG sur des emplois encore plus spécifiques comme la traction de Mortier de 120mm sur « ski » ou le transport de troupes en « ski joëring », avec un groupe de combat relié au VAC par un système de cordage pour un déploiement rapide dans une zone isolée et escarpée.

Mission réussie pour le VAC NG qui a franchi les pentes du massif des Cerces sans encombre. Un rapport détaillé viendra clore définitivement cette évaluation.

Contenus associés