EXOSAN 2022 : des jeunes praticiens formés à la médecine du combat !
En semaine 19 s’est tenu l’exercice d’opération sanitaire (EXOSAN) 2022 sur le camp militaire de La Valbonne.
Organisé par le centre de formation opérationnel santé (CeFOS) de l’École du Val-de-Grâce après une interruption de trois ans, cet exercice en terrain de manœuvre clôt la formation des praticiens de médecine générale, quelle que soit leur armée d’exercice préférentiel. Il intègre également les internes des hôpitaux des armées (IHA) de spécialité hospitalière, les pharmaciens de la même promotion et les commissaires ancrage santé. L’objectif principal : compléter leur connaissance de la médecine de l’avant.
Cet exercice de restitution est l’occasion pour l’École du Val-de-Grâce, en association avec DPMO/CEFOS et du Département Formation Initiale Spécialisée (DFIS) avec l’appui logistique du Régiment médical (RMed), de déployer des moyens importants au profit de l’enseignement.
Pour cette formation de quatre jours en camp de manœuvre, des intervenants d’expérience ont animé des ateliers sous l’approche de la simulation en environnement immersif : utilisation des moyens et matériels des postes médicaux dans le cas de suicide bomber, attaque de point de contrôle, prises à partie de patrouille à pied ou de convoi de véhicules ; mise en œuvre du triage au sein de l’antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage (ARCS), prise en compte de la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) par l’unité mobile de décontamination des armées (UMDA) et le lot de décontamination interventionnelle (LDI).
Les cas pratiques de simulation de sauvetage au combat étaient rythmés d’ateliers pédagogiques : révisions des gestes techniques, manipulation de dispositifs médicaux et biomédicaux, simulation en psychiatrie…
Observateurs particulièrement attentifs, le directeur central adjoint du SSA et la directrice de la formation, de la recherche et de l’innovation (DFRI) pris connaissance des spécificités de l’exercice sous le pilotage du directeur de l’École du Val de Grâce qui a encadré cette session 2022 dans son intégralité.
Au bilan, EXOSAN 2022 aura pleinement rempli son objectif de préparation des praticiens militaires pour leur mission de prise en charge des militaires blessés au combat.
L’École souhaite maintenant une bonne prise de poste aux praticiens !
Chiffres clés :
|
Contenus associés
Les soignants de Barkhane s’exercent sur le Griffon
Les équipes médicales de Gao et les équipages ont réalisé un exercice de désincarcération depuis un véhicule immobilisé.
26 juillet 2022

Instruction Explosive ordnance disposal à BARKHANE pour les soignants du SSA
Les équipes médicales du rôle 1 de Gao ont bénéficié d’une instruction de la cellule EOD (explosive ordnance disposal). Objectifs : appréhender les spécificités et dangers des théâtres d’opérations extérieures dans le cadre du sauvetage au combat.
26 juillet 2022

Le sauvetage au combat : le standard de prise en charge des blessés
Du soldat au médecin militaire, le service de santé des armées enseigne les gestes qui sauvent, dans les conditions les plus critiques. Ce processus permet aux équipes médicales et aux combattants de travailler de concert pour une prise en charge optimale des blessés. Il est adapté aux blessures les plus fréquemment rencontrées au cours des conflits. Il existe trois niveaux de sauvetage au combat. Chacun d'entre eux mobilisant des équipes ayant des tâches spécifiques.
25 juillet 2022
