FFEAU – Portrait du maître Juliette, détecteur navigateur aérien
Dans le cadre de l’opération AGENOR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) a été déployé sur la base aérienne des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU). Le maître Juliette nous explique son métier et sa mission au sein de cette opération.
Pouvez-vous présenter votre poste ?
Je suis Détecteur navigateur aérien (DENAE). J’ai deux missions principales au sein de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) : j’assiste le pilote lors des vols et sur la gestion et la configuration des radars. J’assure également la sécurité aéronautique en interprétant les informations retranscrites sur les écrans. Il faut analyser les données rapidement, puisqu’elles peuvent avoir des conséquences sur le bon déroulé de la mission.
Quelles sont les différences majeures entre la réalisation de vos missions dans le cadre de l’opération AGENOR et votre travail en France ?
Nous profitons de cette mission pour mettre à profit l’expérience acquise lors des préparations opérationnelles réalisées en France. Notre rôle au sein de l’opération AGENOR consiste principalement à effectuer des missions de surveillance maritime de zones où l’activité est particulièrement dense. Avant chaque déploiement, l’équipage de l’aéronef assiste à un briefing au cours duquel nous sommes informés des objectifs de la mission et de l’environnement tactique, mais aussi stratégique, dans lequel l’appareil va évoluer.
Qu’est-ce que l’ATL2 standard 6 vous apporte de plus aujourd’hui ?
Cet aéronef est initialement conçu pour des missions de patrouilles maritimes et de lutte anti sous-marine. Il vient ainsi compléter les capacités de renseignement présentes au sein de l’opération AGENOR. Au-delà de ses capacités de surveillance, l’ATL2 est un aéronef extrêmement polyvalent puisqu’il peut également conduire des missions d’appui grâce à sa capacité offensive de bombardement.
Grâce à l’ATL2, nous réalisons de nombreuses missions opérationnelles et stratégiques et c’est ce qui me plait dans mon métier. Il n’y a pas de vol ou de mission type, c’est ce qui le rend si enrichissant et stimulant.
L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opération a pour objet d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le golfe et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 milles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASoH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.
Contenus associés
FFDj – Arrivée d’un 2ème H225M Caracal à Djibouti : les FFDJ poursuivent leur montée en puissance capacitaire
Le 3 août 2025, les Forces françaises stationnées à la Base Aérienne 188 « Colonel Massart » ont accueilli un second hélicoptère H225M Caracal.
13 août 2025

FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
12 août 2025

Retour de mission en zone maritime Océan Indien pour la Frégate Multi-Mission à capacités de défense aérienne (FREMM DA) Lorraine
Après trois mois et demi de déploiement, la frégate multi mission à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a accosté à Toulon le 10 août.
12 août 2025
