BARKHANE – Task Force Takuba : première opération conjointe du Task Group n°2 avec les Forces armées maliennes
Du 20 au 22 novembre 2021, le Task Group n°2 (TG2) franco-tchèque de Ménaka et l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention n°6 (ULRI 6) ont conduit une opération de reconnaissance dans la zone de Tideba, située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Ménaka au Mali. Il s’agissait de la première opération des militaires maliens de l’ULRI 6, concrétisant ainsi un cycle de cinq semaines de formation initiale et d’entrainement.
Pendant trois jours, le TG2, composé de commandos marine français et de commandos tchèques, a supervisé et accompagné deux sections de militaires maliens. Objectifs : perturber les réseaux des Groupes armés terroristes (GAT), montrer la présence des militaires maliens accompagnés de la Task Force (TF) Takuba dans cette région où la menace djihadiste persiste, et évaluer les compétences acquises par l’ULRI 6. Cette opération visait, in fine, à confirmer leur capacité à mener des opérations plus longues et dans la profondeur.
Grâce à des infiltrations motorisées de jour et de nuit en hors-piste, reposant sur des renseignements d’intérêt, mais également grâce au dialogue établi avec la population, cette mission de 3A (advice, assist, and accompagny - conseiller, assister, accompagner) a permis à l’ULRI 6 de mettre en application les savoir-faire nouvellement acquis tout en développant leur capacité opérationnelle.
Cette opération illustre la vocation de la Task Force Takuba qui, dans le cadre de la réarticulation de la Force Barkhane, en constitue l’une des 3 dimensions. Elle vise à accompagner les partenaires africains dans leurs opérations de lutte contre le terrorisme, grâce à l’effet démultiplicateur des détachements européens légers de forces spéciales qui composent la TF Takuba.
La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Contenus associés
FFDj – Arrivée d’un 2ème H225M Caracal à Djibouti : les FFDJ poursuivent leur montée en puissance capacitaire
Le 3 août 2025, les Forces françaises stationnées à la Base Aérienne 188 « Colonel Massart » ont accueilli un second hélicoptère H225M Caracal.
13 août 2025

FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
12 août 2025

Retour de mission en zone maritime Océan Indien pour la Frégate Multi-Mission à capacités de défense aérienne (FREMM DA) Lorraine
Après trois mois et demi de déploiement, la frégate multi mission à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a accosté à Toulon le 10 août.
12 août 2025
