FAPF - La Flottille 35 F engagée dans la lutte contre un incendie à Tahiti
Le 21 novembre, à 14h00, l’équipage d’alerte du Dauphin de la Marine nationale a été sollicité par la direction de la Protection Civile, pour renforcer les moyens de lutte contre un incendie. Poussé par un vent violent, il menaçait de s'étendre aux zones habitées toutes proches. L'équipage du second hélicoptère Dauphin, en alerte 72h00, a été à son tour engagé devant la menace.
A 14h40, le premier Dauphin décollait du Groupement aéronautique militaire (GAM) pour atteindre cinq minutes plus tard la zone d’intervention pour une première évaluation de la situation. Coordonnés par le commandant des opérations de secours au sol, les premiers largages ont été effectués au plus près des équipes de pompiers, arrivant à bout de leur autonomie en eau et en attente de l’arrivée de renforts terrestres.
Trente-cinq minutes plus tard, le second Dauphin arrivait en renfort. Les norias des deux hélicoptères entre l’incendie et le lagon pour y puiser de l’eau, se sont succédées pendant près de deux heures avant que les deux appareils n’aient besoin de rentrer se ravitailler en carburant au GAM. Grâce à l’efficacité des largages combinés des deux hélicoptères et la lutte des pompiers au sol, seul le premier Dauphin a été réengagé après ravitaillement. Il a œuvré pendant près de deux heures supplémentaires jusqu’à ce qu’à ce que le feu s’éteigne.
Intervenant sur une zone de plus de 4 hectares, cette coordination de moyens aériens et terrestres aura permis de contenir l’incendie à des zones forestières et d’épargner les habitations toutes proches. Les deux hélicoptères Dauphins ont réalisé 74 largages d’eau au cours des 5h30 de vol.
L’hélicoptère Dauphin des Forces armées en Polynésie française (FAPF) est dispose d’une capacité de bombardier d’eau (métropole et outre-mer). Cette compétence très spécifique détenue par le détachement de la Flottille 35F de la Marine nationale permet d’atteindre des lieux isolés ou escarpés où les pompiers à terre ne peuvent se rendre.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Contenus associés
FAPF – La frégate de surveillance Prairial mène des patrouilles conjointes dans la zone Pacifique
Du 21 au 27 juin, la Frégate de surveillance (FS) Prairial a mené des patrouilles conjointes avec le pétrolier-ravitailleur néo-zélandais HMNZS Aoteraroa, ainsi qu’avec les bâtiments japonais du destroyer porte-hélicoptères JS IZUMO et du destroyer JS TAKANAMI. Ces activités conjointes s’inscrivent dans le cadre de la préparation à l’exercice multinational RIMPAC.
05 juillet 2022

FAPF – Lutte contre le trafic de drogues : contribution à une importante saisie aux Marquises en Polynésie française
Mi-juillet, plus de 900 kg de cocaïne et plus 180 kg de métamphétamine ont été découverts par les Douanes à bord d’un voilier en escale aux Marquises. Les Forces Armées de Polynésie française (FAPF) ont participé à la saisie et la mise en place des procédures judiciaires.
08 août 2025

FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025
