FAPF – Fin de mission Taamuraa dans l’archipel des Tuamotu
Du 3 au 14 mars, des militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont réalisé une nouvelle mission TAAMURAA dans l’archipel des Tuamotu. Déployée sur les îles de Manihi et Faaiete à plus de 450 kilomètres de Tahiti, la section a mené des travaux de construction, de débroussaillage et de peinture en plus de temps de partage avec les populations locales via des activités sportives et culturelles, entretenant ainsi connaissance du terrain et lien armée-nation.
Signifiant « lien » en tahitien, ces missions récurrentes sont menées par les FAPF en coordination avec les services de l’État. Elles sont précédées par une mission de reconnaissance appelée TERAMAÏ, afin de définir les besoins matériels et de nouer un contact avec les autorités locales. Au-delà de l’appui matériel aux populations grâce aux travaux d’infrastructure et d’entretien, les missions TAAMURAA sont l’occasion de rencontrer les habitants des atolls, parfois très isolés, et permettent de renforcer le lien armée-nation. Ces missions permettent également aux forces armées en Polynésie française d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble des territoires de Polynésie française et d’être ainsi en mesure d’apporter une réponse rapide et adaptée en cas de catastrophe naturelle.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – Lutte contre le trafic de drogues : contribution à une importante saisie aux Marquises en Polynésie française
Mi-juillet, plus de 900 kg de cocaïne et plus 180 kg de métamphétamine ont été découverts par les Douanes à bord d’un voilier en escale aux Marquises. Les Forces Armées de Polynésie française (FAPF) ont participé à la saisie et la mise en place des procédures judiciaires.
08 août 2025

FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025

FAPF – Participation à l’opération RAI BALANG 2025
Du 10 au 20 mars 2025, deux Falcon-200 Gardian des forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé à l’opération de contrôle et de surveillance des activités de pêche RAI BALANG 2025 dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu et des îles Kiribati, dans le Pacifique.
03 avril 2025
