FAPF - Fin de mission pour le Gardian
Après 33 jours de déploiement, un équipage de la flottille 25F et son F200 Gardian ont conclu le 12 novembre 2024 leur participation de la mission ECC/AETO (Enforcement Coordination Cell). Au cours de cette mission d’application de l’embargo à l’encontre de la Corée du Nord, le Gardian depuis le Japon et survolés de nombreux pays tels que les Philippines, l’Indonésie, le Timor Oriental et l’Australie.
Ce déploiement au profit des Nations Unies, dont la France est un membre permanent du Conseil de Sécurité, a témoigné de la capacité des FAPF à déployer un équipage opérationnel et son équipe technique au plus loin de sa zone de responsabilité.
Dans le cadre de cette mission, des échanges fructueux ont eu lieu avec les équipages australiens, canadiens et américains engagés dans la mission ECC 2024. Ce partage d’expérience a permis de renforcer les liens avec les nations partenaires. Cette mission a également contribué au maintien d’une appréciation autonome de la situation maritime en mer de Chine Orientale et en mer Jaune.
Dans un environnement complexe, l’équipage du Gardian a pleinement exploité ses capacités, contribuant ainsi au respect des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025

FAPF – Participation à l’opération RAI BALANG 2025
Du 10 au 20 mars 2025, deux Falcon-200 Gardian des forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé à l’opération de contrôle et de surveillance des activités de pêche RAI BALANG 2025 dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu et des îles Kiribati, dans le Pacifique.
03 avril 2025

FAPF – Fin de mission Taamuraa dans l’archipel des Tuamotu
Du 3 au 14 mars, des militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont réalisé une nouvelle mission TAAMURAA dans l’archipel des Tuamotu. Déployée sur les îles de Manihi et Faaiete à plus de 450 kilomètres de Tahiti, la section a mené des travaux de construction, de débroussaillage et de peinture en plus de temps de partage avec les populations locales via des activités sportives et culturelles, entretenant ainsi connaissance du terrain et lien armée-nation.
25 mars 2025
