FFEAU - Bilan de l’opération de renforcement de la défense aérienne des EAU

Direction : Opérations / Publié le : 29 juin 2022

Le 4 février dernier, les armées françaises ont été mobilisées pour renforcer la défense aérienne du territoire émirien, suite aux attaques de missiles balistiques et de drones armés subies fin janvier en provenance du Yémen.

Bilan de l’opération de renforcement de la défense aérienne des EAU

Dès le 14 février, un détachement sol-air d’une centaine de militaire a ainsi été déployé sur la base aérienne des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU). Ce détachement a été armé par quatre escadrons de Défense Sol-Air (DSA), un escadron de soutien technique, un détachement de l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable ainsi que par des contrôleurs de défense aérienne.

Pendant plus de 90 jours, les équipages se sont relayés 24 heures sur 24 pour armer les deux unités d’acquisition de tir de défense sol-air et un module de commandement 3D afin d’assurer plus de 2 300 heures de veille opérationnelle. Pleinement intégrés à la chaîne de défense aérienne émirienne, leur réactivité et leur capacité à répondre à la demande de notre partenaire ont permis de démontrer le haut niveau de coopération opérationnelle bilatérale existant entre nos deux pays, ainsi que l’engagement permanent des FFEAU auprès de leur partenaire émirien.

 

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. A ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Bilan de l’opération de renforcement de la défense aérienne des EAU

Contenus associés