Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER

Les élèves commissaires peuvent être projetés en opération extérieure dès leur premier poste en sortie d’école. Les élèves commissaires peuvent être projetés en opération extérieure dès leur premier poste en sortie d’école.

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER © ECA

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER © T. CHAMPETIER AAE

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER

C’est pourquoi ils suivent une unité d’enseignement dédiée au soutien en OPEX pendant leur formation à l’ECA. Dans un premier temps, les élèves reçoivent des enseignements académiques sur la logistique et l’organisation du soutien dans un contexte opérationnel.

Puis, pendant 3 jours, les élèves suivent l’exercice de synthèse OTTER : à travers 8 ateliers, OTTER couvre l’ensemble du spectre des métiers du commissaire en OPEX. Comment soutenir dans le contexte spécifique des Opérations extérieures ? Comment acheter et payer, comment équiper, gérer les contentieux, recruter du personnel en local ?

Les élèves ont donc enchaîné les ateliers métiers suivants : achats, exécution financière, contentieux, personnel civil de recrutement local (PCRL), affaires mortuaires, soutien de l’homme, trésorerie militaire, contrôle d’un foyer.

2 ateliers « Contre IED » et « extraction de véhicule » ont également été mis en place. Ils permettent aux élèves d’avoir les gestes réflexes essentiels dans un contexte à risque en environnement opérationnel.

Les 4 et 5 octobre, le CRG1 Marcotte, directeur central adjoint et le CRC1 Petitfaux, chef de l’EMO-SCA, ont assisté à l’exercice. Le LCL Labbé de l’EMO SCA a également assisté à l’ensemble de l’exercice en tant qu’observateur.

Les élèves ont également bénéficié des RETEX de leurs jeunes aînés de la promotion Vauban, rentrés très récemment d’opérations extérieures et qui ont pu partager avec eux leur expérience récente du théâtre d’opération.

Le DCA s’est adressé aux élèves en fin d’exercice et a salué le haut niveau de formation des élèves commissaires et la qualité de l’enseignement délivré aux jeunes générations.

Il a rappelé la nécessité, pour un soutien de qualité en OPEX et pour un commissaire, de s’adapter sans cesse au terrain en trouvant des solutions concrètes et en conseillant le commandement.

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER © T. CHAMPETIER AAE

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Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER © T. CHAMPETIER AAE

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER © T. CHAMPETIER AAE

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER

Les élèves commissaires préparés à la projection en OPEX avec l’exercice OTTER

Remerciements

Une mobilisation exemplaire :

L’exercice OTTER s’est, pour la deuxième année consécutive, déroulé sur le terrain des Aglanets qui relève de la Base aérienne d’Orange (BA115).

C’est grâce à l’intervention de nombreux acteurs que cet exercice de grande ampleur a pu être monté.

Le GS d’Istres-Orange-Salon de Provence a assuré plusieurs prestations de soutien (hébergement, montage et démontage du camp de toile, prêt de véhicules etc). La BA701 a été impliquée sur les ateliers et fourni de l’armement.

Le GSBdD Nîmes-Laudun-Larzac a fourni du personnel et un véhicule pour assurer l’atelier extraction de véhicule.

Les centres interarmées du soutien (CIMCI) et l’ELOCA de Marseille ont fourni le matériel soutien de l’homme. L’USID, la DIRISI, la gendarmerie prévôtale (atelier des affaires mortuaires), le SLC de rennes, la DGA EV de Cazaux, le GSBdD LLE, l’ELOCA de Brétigny, et enfin l’antenne médicale de Salon-de-Provence, tous ont contribué, par la fourniture de services ou de personnel, à la réussite de cet exercice majeur pour l’école des commissaires des armées.

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