Mission Aigle - exercice interallié de combat en zone urbaine

Direction : Terre / Publié le : 21 octobre 2022

Le camp militaire d’entraînement au combat en zone urbaine de Plénita, en Roumanie, a vécu quatre jours d’exercice interallié Black Scorpion.

Des fantassins français, roumain, portugais et polonais s’apprêtant à investir un bâtiment. © EMA

Quatre jours durant, soldats français et alliés ont conduit un exercice de combat en zone urbaine sur le camp militaire d’entraînement de Plénita, en Roumanie. Encadré par les forces spéciales roumaines, Black Scorpion était dédié au combat en zone urbaine auquel ont participé 220 soldats de l'OTAN dont une section française du Battle Group Forward Presence (BGFP) ainsi que des sections roumaine, portugaise et polonaise. Les militaires ont ainsi pu appréhender et perfectionner les techniques de pénétration de bâtiments et de pièces en approche sous blindage ou par colonnes d'assaut. Les deux derniers jours, les militaires français et roumains d'un côté, puis portugais et polonais de l’autre, ont reçu pour mission de s'emparer, de nuit et de jour, d'une zone occupée par l'ennemi sur laquelle un système de brouillage a empêché les sections d'utiliser leurs moyens de communication. L’objectif de cet exercice était de garantir l'interopérabilité de ces quatre nations lors de combat en zone urbaine permettant ainsi de consolider des procédures tactiques et techniques essentielles à la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l'Europe.

Lancée le 28 février dernier en réaction à l’agression militaire de la Russie envers l’Ukraine et « au retour de la guerre en Europe », la mission Aigle a été déployée par la France en Roumanie. Elle est composée d’un Battle group forward presence (BGFP), d’un détachement Air Mamba, d’un détachement du génie et d’un élément de soutien national (ESN). Un représentant national principal (SNR) assure le contrôle national sur l’emploi de ces détachements, et veille à leur intégration dans les plans de défense roumains. Depuis le 16 mai, les armées françaises déploient en Roumanie le système de défense sol-air de dernière génération Mamba, ainsi qu’un Centre de management de la défense dans la troisième dimension (CMD 3D) en Roumanie. Le déploiement de ce système d’armes s’inscrit également dans le renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Otan sur le flanc oriental de l’Europe.

Contenus associés