Le système de déminage pyrotechnique pour mines antichars
Le système de déminage pyrotechnique pour mines antichars (SDPMAC) est un ensemble composé du lanceur israélien CARPET monté sur l’engin blindé du génie (EBG).
Description
Ce système permet de neutraliser les mines antichars enfouies ou dispersées au sol, par le tir de roquettes permettant de franchir très rapidement un obstacle miné.
Armements
- capable de propulser jusqu'à 20 roquettes à une portée de 65 m à 160 m
Équipages
- un seul équipage
Contenus associés
SDZ - Système de dépollution de zone
Le Système de Dépollution de Zone (SDZ) est un robot lourd et téléopéré, principalement dédié aux opérations de déminage et de dépollution sur de grandes surfaces, notamment dans des contextes militaire, c'est un équipement du génie militaire.
06 juillet 2025

Le système d'ouverture d'itinéraire miné
Le système d'ouverture d'itinéraire miné (SOUVIM) permet de sécuriser un itinéraire faiblement pollué par des mines antichar ou antipersonnel, détectables ou à pression. Il a pour vocation de participer aux missions d'appui à la mobilité en assurant, sur de longues distances, l'ouverture rapide d'itinéraires faiblement minés (minage de harcèlement) en 2e échelon ou en zone arrière des grandes unités (zone des flux logistiques) dans un conflit de basse intensité.
05 mars 2022

SPRAT - système de pose rapide de travures
Dans le cadre de l'appui direct des unités engagées dans la zone des combats, l'armée de Terre dispose du Système de Pose Rapide de Travures (SPRAT) pour le franchissement de coupures sèches ou humides comprise entre 3 et 24m. Il permet le passage des véhicules à roues et chenillés sur une largeur de voie de 4m.
05 mars 2022
