Tracto-niveleur aérolargable
Cet engin du génie est conçu pour rétablir n’importe où dans le monde des pistes d’atterrissage sommaires pour les avions tactiques de l’armée de l’Air. La spécificité de ce tracto-niveleur est d’être aérolargable malgré son poids de près de 6,5 tonnes.
Déscription
Le tracto-niveleur aérolargable équipe le 17e régiment du génie parachutiste de Montauban depuis décembre 2015 et plus précisément la section d’appui à l’engagement parachutiste. Cette section est la seule d’Europe à être composée de sapeurs et d’engins largables, capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d’une piste. En effet, le TNA est transportable par voie aérienne (hélicoptère ou avion) et peut être largué directement sur zone.
Le TNA allie puissance et « légèreté ». Ces caractéristiques lui permettent de remplir ses missions génie tout en étant transportable et surtout largable.
Ce matériel chenillé est polyvalent et précis. Avec sa lame multi-axes, son scarificateur et sa pelle rétro, il remplit de nombreuses missions comme le dégagement d’obstacles, la préparation et l’amélioration de plateformes aéroportuaires, l’aménagement de voies d’accès ou encore la protection sommaires des forces. Le TNA permet également de niveler une zone de poser avec une précision de 5 cm.
Industriel
- Constructeur : UNAC - FRANCE
Équipages
- 1 équipe RTS
Dimensions
- Longueur : 5,47 m
- Largeur : 2,20 m
- Hauteur : 2,38 m
- Poids (masse à vide et PTAC) : 6,5 t
- Motorisation : CATERPILLAR C4.4 - 100 Ch
Performances
- Autonomie et/ou distance franchissable : 22 l/h - 450 km
- Vitesse maximale route : 40 Km/h - tout terrain : 11 Km/h
- Capacité de franchissement (gué, % pente, % devers) : NC
Contenus associés
SDZ - Système de dépollution de zone
Le Système de Dépollution de Zone (SDZ) est un robot lourd et téléopéré, principalement dédié aux opérations de déminage et de dépollution sur de grandes surfaces, notamment dans des contextes militaire, c'est un équipement du génie militaire.
06 juillet 2025

Le système d'ouverture d'itinéraire miné
Le système d'ouverture d'itinéraire miné (SOUVIM) permet de sécuriser un itinéraire faiblement pollué par des mines antichar ou antipersonnel, détectables ou à pression. Il a pour vocation de participer aux missions d'appui à la mobilité en assurant, sur de longues distances, l'ouverture rapide d'itinéraires faiblement minés (minage de harcèlement) en 2e échelon ou en zone arrière des grandes unités (zone des flux logistiques) dans un conflit de basse intensité.
05 mars 2022

SPRAT - système de pose rapide de travures
Dans le cadre de l'appui direct des unités engagées dans la zone des combats, l'armée de Terre dispose du Système de Pose Rapide de Travures (SPRAT) pour le franchissement de coupures sèches ou humides comprise entre 3 et 24m. Il permet le passage des véhicules à roues et chenillés sur une largeur de voie de 4m.
05 mars 2022
