EFA : Engin de franchissement de l’avant

Successeur du bac Gillois valorisé, l'engin de franchissement de l'avant (EFA) est un matériel amphibie autonome conçu pour des franchissements continus (pont) ou discontinus (bac) aux véhicules jusqu’à une MLC (Military Load Class) 70.

L'EFA comprend une coque contenant la cabine de l'équipage, la salle des machines, les essieux et un compartiment arrière, 2 rampes articulées, 2 volets supports de flotteurs et un poste de pilotage aquatique amovible.

EFA se déploie dans l'eau, côté gauche © J.Leroy@Armée de Terre

Description

L'engin de franchissement de l'avant (EFA) est un matériel amphibie autonome conçu pour des franchissements continus (pont) ou discontinus (bac) aux véhicules jusqu'à 70 tonnes.

  • Les ordres préparatoires sont donnés aux pilotes ;
  • L'EFA comprend une coque en alliage contenant la cabine de l'équipage, la salle des machines, les essieux et un compartiment arrière,
  • 2 rampes articulées,
  • 2 volets supports de flotteurs et un poste de pilotage aquatique amovible.

    En version bac, il peut accueillir un char lourd ou deux chars moyens sur une surface de chargement de 96 m2. Il est en mesure d'effectuer en une heure 10 à 12 traversées pour une coupure de 100 m et 8 à 10 traversées pour une coupure de 200 m.

    Pour un franchissement continu, 4 engins et un délai de 15 minutes sont suffisants pour construire un pont de

    100 m. L'EFA a la particularité d'être à la fois "ambidrome"
  • chargement et déchargement du véhicule s'effectuant en marche avant

Équipages

  • 1 seul équipage

Dimensions

  • Masse : 42,6t
  • Longueur : 12,60m
  • Largeur : 4,05m
  • Hauteur : 4,20m
  • Autonomie : 630km environ
  • Vitesse maxi sur route : 75km/h
  • Vitesse moyenne sur route : 40km/h

     
  • Points forts : Les différentes opérations de mise en œuvre nécessitent des délais qui dépendent des conditions d'utilisation. Les valeurs données ci-dessous sont des valeurs moyennes pour des conditions normales d'emploi

En configuration BAC :

  • Équipement à terre, mise à l'eau et préparation à l'embarquement de jour comme de nuit : 6mn.

    De la position navigation à l'embarquement du premier véhicule de jour comme de nuit : 3mn ;

Rotation et débit :

  • Coupure de 100m = 10 à 12 rotations/h
  • Coupure de 200m = 8 à 10 rotations/h

En configuration PONT :

  • Pour un pont de 100m (4 EFA) en partant de la position route il faut un délai de 15mn.

    Rotation : pour un pont d'une longueur de 100m le débit est de 200 véhicules/h.
© Armée de Terre

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