EFA : Engin de franchissement de l’avant
Successeur du bac Gillois valorisé, l'engin de franchissement de l'avant (EFA) est un matériel amphibie autonome conçu pour des franchissements continus (pont) ou discontinus (bac) aux véhicules jusqu’à une MLC (Military Load Class) 70.
L'EFA comprend une coque contenant la cabine de l'équipage, la salle des machines, les essieux et un compartiment arrière, 2 rampes articulées, 2 volets supports de flotteurs et un poste de pilotage aquatique amovible.
Description
L'engin de franchissement de l'avant (EFA) est un matériel amphibie autonome conçu pour des franchissements continus (pont) ou discontinus (bac) aux véhicules jusqu'à 70 tonnes.
- Les ordres préparatoires sont donnés aux pilotes ;
- L'EFA comprend une coque en alliage contenant la cabine de l'équipage, la salle des machines, les essieux et un compartiment arrière,
- 2 rampes articulées,
- 2 volets supports de flotteurs et un poste de pilotage aquatique amovible.
En version bac, il peut accueillir un char lourd ou deux chars moyens sur une surface de chargement de 96 m2. Il est en mesure d'effectuer en une heure 10 à 12 traversées pour une coupure de 100 m et 8 à 10 traversées pour une coupure de 200 m.
Pour un franchissement continu, 4 engins et un délai de 15 minutes sont suffisants pour construire un pont de
100 m. L'EFA a la particularité d'être à la fois "ambidrome" - chargement et déchargement du véhicule s'effectuant en marche avant
Équipages
- 1 seul équipage
Dimensions
- Masse : 42,6t
- Longueur : 12,60m
- Largeur : 4,05m
- Hauteur : 4,20m
- Autonomie : 630km environ
- Vitesse maxi sur route : 75km/h
- Vitesse moyenne sur route : 40km/h
- Points forts : Les différentes opérations de mise en œuvre nécessitent des délais qui dépendent des conditions d'utilisation. Les valeurs données ci-dessous sont des valeurs moyennes pour des conditions normales d'emploi
En configuration BAC :
- Équipement à terre, mise à l'eau et préparation à l'embarquement de jour comme de nuit : 6mn.
De la position navigation à l'embarquement du premier véhicule de jour comme de nuit : 3mn ;
Rotation et débit :
- Coupure de 100m = 10 à 12 rotations/h
- Coupure de 200m = 8 à 10 rotations/h
En configuration PONT :
- Pour un pont de 100m (4 EFA) en partant de la position route il faut un délai de 15mn.
Rotation : pour un pont d'une longueur de 100m le débit est de 200 véhicules/h.
Contenus associés
SDZ - Système de dépollution de zone
Le Système de Dépollution de Zone (SDZ) est un robot lourd et téléopéré, principalement dédié aux opérations de déminage et de dépollution sur de grandes surfaces, notamment dans des contextes militaire, c'est un équipement du génie militaire.
06 juillet 2025

Le système d'ouverture d'itinéraire miné
Le système d'ouverture d'itinéraire miné (SOUVIM) permet de sécuriser un itinéraire faiblement pollué par des mines antichar ou antipersonnel, détectables ou à pression. Il a pour vocation de participer aux missions d'appui à la mobilité en assurant, sur de longues distances, l'ouverture rapide d'itinéraires faiblement minés (minage de harcèlement) en 2e échelon ou en zone arrière des grandes unités (zone des flux logistiques) dans un conflit de basse intensité.
05 mars 2022

SPRAT - système de pose rapide de travures
Dans le cadre de l'appui direct des unités engagées dans la zone des combats, l'armée de Terre dispose du Système de Pose Rapide de Travures (SPRAT) pour le franchissement de coupures sèches ou humides comprise entre 3 et 24m. Il permet le passage des véhicules à roues et chenillés sur une largeur de voie de 4m.
05 mars 2022
