Intervention de militaires suite à l’explosion d’immeuble à Paris
Le 21 juin dernier, juste après l’explosion ayant détruit un immeuble du Quartier latin, dans le 5e arrondissement de Paris, des soignants militaires du Service de santé des armées (SSA), des secours de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et un contingent de l’opération SENTINELLE intervenaient sur les lieux avec les forces de sécurité intérieure.
A 16h55, alors qu’ils procédaient à l'entretien des équipements sur le site du Val-de-Grâce, quatre soldats de l’opération SENTINELLE en Île-de-France, affectés au 54e régiment d’artillerie de Hyères (54ème RA), ont été interrompus par une forte explosion. Après avoir donné l'alerte, ils se sont immédiatement rendus sur les lieux pendant que les stagiaires médecins et internes de l’école du Val-de-Grâce, qui est l’académie de formation des personnels du SSA, intervenaient pour évacuer les premières victimes, en attendant les secours médicaux de la BSPP et du SAMU.
Rue Saint-Jacques, les soldats de l’opération SENTINELLE ont établi un périmètre de sécurité tandis que les secours de la BSPP, déployés depuis le centre de secours Port-Royal ont mis en place un Poste de commandement tactique (PCTAT) afin de coordonner les actions des secours. Les militaires de SENTINELLE rejoints par huit militaires du 8e Régiment parachutiste d’infanterie de marine de Castres (8ème RPIMa) ont forcé une porte qui ralentissait l'évacuation, permettant aux victimes de rejoindre une zone sûre.
Ensemble, ils ont participé au brancardage et à l'organisation d’un nid de blessés. Par ailleurs, certaines victimes ont par la suite été prises en charge par le centre de traitement des brûlés de l’hôpital militaire de Percy à Clamart.
La grande réactivité et le sang-froid dont ont fait preuve ces militaires, quelles que soient leur spécialité et leur fonction, illustrent l’engagement des armées au profit de la population contre la dangerosité du quotidien.
Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieure. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.
Contenus associés
Opération SENTINELLE
Dans le cadre de l'opération SENTINELLE lancée en janvier 2015, 10 000 soldats sont engagés sur le territoire national pour défendre et protéger les Français.
14 février 2022

FFDj – Arrivée d’un 2ème H225M Caracal à Djibouti : les FFDJ poursuivent leur montée en puissance capacitaire
Le 3 août 2025, les Forces françaises stationnées à la Base Aérienne 188 « Colonel Massart » ont accueilli un second hélicoptère H225M Caracal.
13 août 2025

FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
12 août 2025
