AGENOR - Le Guépratte en mission
La Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte poursuit ses patrouilles dans le Golfe Arabo-persique et le détroit d’Ormuz.
Engagée depuis fin janvier dans le cadre de l’opération AGENOR, la FLF Guépratte a conduit un exercice avec le patrouilleur saoudien Oqbah. Les deux bâtiments ont enchaîné les entraînements conjoints dans le Golfe Arabo-persique.
Le Guépratte a ensuite poursuivi sa mission de sécurisation de la navigation maritime, notamment en accompagnant le tanker danois Nord Magic en sortie du détroit d’Ormuz ainsi que le navire marchand des Îles Marshall Golden Competence parti en janvier de Norvège.
La frégate française témoigne ainsi de l’engagement des pays européens en faveur de la liberté de navigation et de l’apaisement des tensions dans cette zone stratégique.
L’opération AGÉNOR est le volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens, dont la France, principal contributeur, qui commande l’opération depuis le 15 juillet 2021. AGÉNOR a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.
A la une
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – Exercice EAGLE THUNDER
Les 20 et 21 août, les unités françaises et espagnoles du
22 août 2025

Guyane – Les forces armées assurent la sécurité du lancement d’Ariane 6
Dans le cadre de l’opération TITAN, les
22 août 2025

FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM)
20 août 2025
