Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – Exercice EAGLE THUNDER

Direction : Opérations / Publié le : 22 août 2025

Les 20 et 21 août, les unités françaises et espagnoles du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont conduit l’exercice EAGLE THUNDER sur le camp de Cincu en Roumanie.

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – Exercice EAGLE THUNDER

Cet entraînement interarmes et multinational de niveau SGTIA s’est déroulé de jour comme de nuit, combinant feux et manœuvre dans un cadre tactique réaliste. Le parcours de tir collectif a permis d’enchaîner des séquences d’engagements mécanisés avec les VBCI français et les Piranha espagnols, intégrant des phases d’infanterie embarquée et débarquée, des assauts coordonnés et des phases défensives. Les tireurs d’élite espagnols ont assuré le renseignement et l’observation, tout en effectuant des tirs de précision. L’exercice a également inclus des séquences de brechage, avec franchissement et destruction d’obstacles par le génie. Les tirs de nuit, réalisés notamment par les VBCI, se sont déroulés sous appuis éclairants, confirmant la capacité du Battle Group à manœuvrer et à combattre en conditions dégradées.

Par la diversité des situations tactiques et l’intégration des moyens mécanisés, d’infanterie et d’appui, EAGLE THUNDER a renforcé l’interopérabilité franco-espagnole et illustré la capacité du bataillon à agir de manière réactive et intégrée dans le cadre de la mission de l’OTAN en Roumanie.

Qu’est-ce que le bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie sous commandement français ?

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et à la demande de l’OTAN, la France a renforcé, sous court préavis, un bataillon multinational en Roumanie. Il s’agit d’un groupement tactique multinational dirigé par la France en tant que nation-cadre. Ce dispositif illustre l’engagement collectif des pays membres - dont la participation varie en fonction des rotations - à assurer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance. Il s’appuie sur un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Elle comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc et d’un système de défense sol-air MAMBA. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est et démontre la cohésion au sein de l’Alliance.

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – Exercice EAGLE THUNDER

Image 1 sur 2

En savoir plus sur le bataillon multinational de l'OTAN en Roumanie

Bataillon multinational de l'OTAN en Roumanie

Retrouvez toute l'actualité des opérations

Nos actualités

Contenus associés