Akila - le groupe aéronaval poursuit son déploiement opérationnel en Méditerranée
Le 22 avril, le groupe aéronaval (GAN) a appareillé de la base navale de Toulon pour la mission AKILA. Depuis le vendredi 26 avril, le GAN est placé sous contrôle opérationnel de l’OTAN et mène des vols opérationnels en Méditerranée tout en participant à l’activité NEPTUNE STRIKE. Cette Enhanced Vigilance Activity démontre les capacités du haut du spectre des marines des Etats membres de l’OTAN pour participer à la posture défensive de l’alliance en Europe.
Le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a réalisé un double ravitaillement à la mer (RAM) avec le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul. Pendant plusieurs heures, du carburant, des vivres et des munitions ont été envoyés sur le Charles de Gaulle et sur le Chevalier Paul depuis le BRF. Ces ravitaillements sont indispensables pour permettre aux navires de mener des missions de longues durée en mer.
Pendant ce ravitaillement, plusieurs manœuvres aériennes ont eu lieu, dont des transferts de personnels par hélicoptère entre le ravitailleur et le porte-avions ainsi que le catapultage de deux Rafale Marine depuis le Charles de Gaulle.
Dans le cadre de l’activité NEPTUNE STRIKE 24.1, quatre Rafales Marine ont décollé depuis le porte-avions Charles de Gaulle pour réaliser de manière coordonnée des entraînements au tir dans des zones éloignées. Deux Rafales Marine ont réalisé un entraînement au tir en Allemagne, ravitaillés par d’un tanker de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Deux autres Rafales Marine ont réalisé un appui aux troupes au sol lors d’un exercice amphibie mené par un groupe turc en Albanie. Ces vols réalisés de manière synchronisée démontrent la capacité d’action simultanée du porte-avions sur plusieurs théâtres.
Contenus associés
Activités du GAN dans la posture dissuasive et défensive du flanc Est
La guerre entre la Russie et l’Ukraine s’inscrit dans la durée. Elle représente une menace majeure pour la stabilité et la sécurité de l’Europe et de l’ensemble du bassin méditerranéen. La France, puissance d’équilibres et acteur militaire de premier plan, déploie son Groupe aéronaval (GAN), aux côtés de ses alliés et partenaires stratégiques en Méditerranée et en océan Indien, zones d’intérêts majeurs pour la France, l’Europe et l’OTAN.
11 mars 2022

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie - Fin de mandat de la mission lynx XXII
De février à mai 2025, la mission Lynx XXII a été marquée par une série de manœuvres conjointes mobilisant, en complément des forces françaises, estoniennes et britanniques, une dizaine de nations alliées.
07 juillet 2025
