ANTARES – Le GAN renforce la coopération opérationnelle avec la Marine indienne
Le 16 janvier, au large de Goa, a débuté l’exercice de grande ampleur VARUNA 23.1 entre la marine indienne et le Groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles De Gaulle. Cette préparation commune au combat aéromaritime renforce la coopération entre l’Inde et la France, partenaires majeurs en Indopacifique.
Le groupe aéronaval et plusieurs frégates indiennes dont l’INS Teg réalisent pendant 4 jours des entraînements au rythme opérationnel et à l’intensité croissants. Des chasseurs Mig-29, des avions de patrouille maritime P-8 et Dornier de la marine indienne ainsi qu’un ATL2 français participeront également aux manœuvres conjointes d’entraînement.
L’objectif de VARUNA 23.1 est de préparer les équipages de ces deux nations à faire face, ensemble, à des défis variés, mobilisant leurs capacités de lutte anti-surface, anti-sous-marine et anti-aérienne. Cet exercice majeur renforcera également les capacités de maîtrise de l’environnement aéromaritime et de commandement tactique des navires et aéronefs de combat. Des ravitaillements à la mer, des manœuvres de combat aérien de plus en plus complexes et des séquences de tirs complèteront ces scénarios opérationnels réalistes.
Le GAN contribue ainsi au renforcement des liens avec les partenaires stratégiques de la zone Indopacifique. Ces interactions marquent également l’engagement de la France au service de la stabilité dans cette région dont elle partage les enjeux sécuritaires, en tant que nation riveraine et souveraine.
Contenus associés
Retour de mission en zone maritime Océan Indien pour la Frégate Multi-Mission à capacités de défense aérienne (FREMM DA) Lorraine
Après trois mois et demi de déploiement, la frégate multi mission à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a accosté à Toulon le 10 août.
12 août 2025

CLEMENCEAU 25 – Bilan de l’exercice bilatéral franco-indien VARUNA
Du 19 au 22 mars 2025, le groupe aéronaval (GAN) français a conduit l’édition 2025 de l’exercice bilatéral VARUNA aux côtés de la marine indienne en mer d’Arabie. Cet exercice dont l’objectif est de renforcer l’interopérabilité entre les marines des deux pays a lieu chaque année depuis 1983.
31 mars 2025
Retour sur le déploiement d’un détachement du Groupe de Plongeurs Démineurs de l’Atlantique à Mayotte
Le 25 décembre 2024, le Groupement de Plongeurs Démineurs de l’Atlantique (GPD Atlantique) a été déployé à Mayotte à la suite du cyclone CHIDO pour mener des expertises au profit de la base navale.
05 février 2025
