ARGO 25 – Participation d'une frégate légère furtive (FLF) à l’exercice interalliés ARGO 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate légère furtive (FLF) a pris part à l'exercice majeur ARGO 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
Rassemblant une combinaison de moyens maritimes, aériens et amphibies, ARGO 25 a permis de mettre en pratique diverses opérations amphibies, incluant des débarquements coordonnés, des exercices de communication interarmées, ainsi que plusieurs entraînements à la maitrise des capacités opérationnelles (MACOPEX). Intégré en tant qu’escorteur de la High Value Unit (HVU) que représentait le PHA et la FLF, avec ses capacités de défense anti-aérienne et d’appui feu, a joué un rôle important dans la protection des forces navales et le soutien des opérations terrestres. La FLF a également participé aux manœuvres à terre, en débarquant sa brigade de protection pour la sécurisation d’une plage de la baie de Pagacitikos. Enfin, l’exercice a été l’occasion pour la FLF de renforcer sa capacité à intégrer une task force, par des manœuvres d’évolution tactique en force constituée (EVOLEX), ou encore par l’accueil de secours extérieurs en cas d’incendie.
Cette coopération a renforcé les liens bilatéraux entre les marines française et grecque, et a également permis d'améliorer la préparation des forces engagées dans les missions amphibies. Les échanges et la coordination observés durant l'exercice ARGO 25 témoignent de l'engagement des deux nations à maintenir la sécurité et la stabilité en Méditerranée.
Enjeux en méditerranée occidentale :
La Marine nationale est fortement engagée pour surveiller, renseigner et agir en Méditerranée occidentale, zone d’enjeu stratégique majeur.. La Marine nationale conduit de nombreux exercices et entraînements avec ses partenaires en matière de plongée militaire, d’opérations aéronavales et d’action de l’Etat en mer.
Retrouvez toute l'actualité des opérations militaires
Nos actualitésContenus associés
PASSEX d’une frégate légère furtive (FLF) avec le patrouilleur tunisien Jugurtha
Le 15 juillet, la frégate a appareillé de son escale de Tunis pour mener une série d’exercices communs avec le patrouilleur tunisien Jugurtha.
21 juillet 2025

Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025
Fin de l’exercice STEADFAST DART 25 pour le chasseur de mines tripartite Capricorne
Du 10 au 17 février 2025, le chasseur de mine tripartite (CMT) Capricorne a participé aux côtés de plus de 17 unités de surface à l’exercice otanien STEADFAST DART 25.
03 mars 2025