Déploiement d’une frégate multi-missions en Méditerranée orientale
Déployée depuis un mois en Méditerranée orientale, une frégate multi-missions (FREMM) a réalisé une escale au Liban du 10 au 13 février 2025.
Durant cette escale, les militaires français ont participé à plusieurs séquences d’entrainement avec les Forces armées libanaises (FAL), notamment un exercice de plongée, un exercice à bord du patrouilleur libanais Trablous et le maintien en condition opérationnelle des équipages.
Ces activités participent au renforcement des liens étroits de coopération entre les FAL et les armées françaises.
Au cours de son déploiement au large de la Syrie et du Liban, la FREMM a participé à l’appréciation autonome de situation de la France. Son hélicoptère embarqué, le Caïman Marine NH-90, a notamment été mis à contribution pour effectuer de la surveillance maritime.
En tant que puissance souveraine et riveraine de la Méditerranée, la France maintient une présence navale et aérienne régulière dans la région, intégrée aux opérations de l’OTAN, de l’UE, ou en coordination avec nos partenaires.
Contenus associés
PASSEX d’une frégate légère furtive (FLF) avec le patrouilleur tunisien Jugurtha
Le 15 juillet, la frégate a appareillé de son escale de Tunis pour mener une série d’exercices communs avec le patrouilleur tunisien Jugurtha.
21 juillet 2025

ARGO 25 – Participation d'une frégate légère furtive (FLF) à l’exercice interalliés ARGO 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate légère furtive (FLF) a pris part à l'exercice majeur ARGO 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
17 juillet 2025

Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025