Atlantique Nord - Le BSAM Rhône participe à l’exercice DYNAMIC MONARCH 2024
Du 9 au 17 septembre, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône a été déployé au large d’Arendal, en Norvège, dans le cadre de l’exercice OTAN DYNAMIC MONARCH 2024 de recherche et de sauvetage de sous-marin.
L’objectif de l’exercice DYNAMIC MONARCH 2024 a été la mise en œuvre du NATO Submarine Rescue System (NSRS), un système de sauvetage pour les équipages de sous-marins qui appartient, à part égale à la France, au Royaume-Uni et à la Norvège.
Le système NSRS est entreposé en Ecosse et est composé de deux moyens, l’I-ROV et le Submarine Rescue Vehicle (SRV). L’I-ROV est un moyen d’intervention télé-opéré dont les missions sont d’enquêter sur le sous-marin sinistré, de préparer la zone de sauvetage et de transférer les équipements de survie à l’équipage. Le Submarine Rescue Vehicle (SRV) est un sous-marin armé par 2 pilotes et un opérateur dont le rôle est de prendre en charge jusqu’à 15 rescapés par rotation.
DYNAMIC MONARCH 2024 revêt une importance particulière dans la mesure où il s’agit de la première utilisation combinée du NSRS avec la mobilisation de l’I-ROV et du SRV.
Le BSAM Rhône a embarqué l’I-ROV tandis que le système de sauvetage SRV et les chambres hyperbares ont été mis en œuvre depuis le patrouilleur norvégien Barentshav. D’autre part, deux sous-marins norvégien et suédois ont également participé à la manœuvre.
Durant les dix jours d’exercice, auquel ont participé l’Allemagne, la France, la Suède, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni, la Lituanie, le Canada, la Belgique et les Pays-Bas, la capacité du Rhône à mettre en œuvre l’I-ROV du NSRS et d’être un maillon clé de la chaîne de sauvetage sous-marin a été confirmé.
Contenus associés
BALTIC SENTRY – Synthèse de la participation de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit
Du 21 avril au 29 mai, la FLF Aconit a intégré le Task Group 441.01 sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, force maritime permanente de l’Alliance en Atlantique Nord. En patrouillant en mer Baltique, le commandement tactique de la FLF a été délégué au Commander Task Force Baltic « CTF Baltic », structure de l’OTAN chargée de la réalisation de l’activité de vigilance renforcée BALTIC SENTRY.
10 juin 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025
