DAMAN – STEEL STORM, exercice de tir interalliés
Du 5 au 9 juin, la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations unies (FINUL) a organisé l’exercice STEEL STORM. Cet exercice interalliés de grande ampleur a lieu deux fois par an à proximité de Naqoura où se situe l’état-major de la FINUL. Il permet l’entretien des capacités opérationnelles de l’ensemble des contingents de la FINUL tout en travaillant l’interopérabilité avec les Forces armées libanaises (FAL) présentes au sud du Liban.
Durant cinq jours, l’exercice STEEL STORM a permis aux différents contingents de la FINUL de s’entrainer successivement sur les pas de tir aux côtés des Forces armées libanaises. Les Casques bleus ont pu s’exercer au tir, sur des objectifs positionnés en mer, avec des calibres variés ; de l’arme légère d’infanterie jusqu’au canon de blindé de 105 mm. L’exercice était coordonné par le poste de commandement tactique avancé franco-finlandais de la Force Commander Reserve, en lien avec la Maritime Task Force.
Cet exercice a illustré la coordination de près de 800 militaires provenant des bataillons de la FINUL ainsi que des deux brigades et du 5e régiment d’intervention des Forces armées libanaises du secteur du Sud-Liban. Ainsi, STEEL STORM permet aux militaires des différents contingents et aux Forces armées libanaises de maintenir leur efficacité opérationnelle et d’entretenir leur capacité à agir dans le cadre de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU.
L’interopérabilité entre les différents contingents et la coopération qui ont été mises en œuvre au cours de l’exercice sont primordiales pour participer à la stabilité .
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Contenus associés
DAMAN – Evacuation médicale avec les partenaires indiens et italiens
Le 12 juillet, les équipes médicales indienne et l’Aero-medical Evacuation Team (AMET) française de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont conduit un entraînement d’évacuation médicale héliportée. Unique capacité d’évacuation d’urgence de l’aire d’opération de la FINUL, les AMET s’entraînent en permanence dans un environnement international.
31 juillet 2023

DAMAN - Intervention du Détachement de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (DSPP) sur un incendie
Le 26 juin, un incendie s’est déclenché au sud-Liban, aux abords de la Blue Line, à proximité de la ville de Marun Ar Ra's. Le détachement de sapeurs-pompiers de la Force Commander Reserve (FCR), appelé en renfort par le centre des opérations de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) est intervenu pour combattre le feu.
04 juillet 2023

DAMAN – Entraînement d’évacuation médicale par voie aérienne
Le 26 avril, l’Aero-medical evacuation team AMET française de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) à Naqoura, a conduit un entraînement d’évacuation héliportée, avec les équipes médicales de la Force Commander Reserve (FCR) de Dayr Kifa.
15 mai 2023
