FAA - Le 33ème RIMa en mission de souveraineté en Guadeloupe
Du 3 au 22 août, la 1ère compagnie du 33ème régiment d’infanterie de marine (33ème RIMa) a mené l’exercice KANAWA en Guadeloupe dans le cadre de sa préparation opérationnelle. Un tel déploiement permet aux forces armées aux Antilles (FAA) de manifester leur présence et de s’entrainer au sein de cette collectivité territoriale française d’outre-mer.
S’appuyant sur les infrastructures du camp Dugommier, la mission KANAWA a offert l’opportunité à la 1ère compagnie du 33ème RIMa de réaliser différents types d’activités opérationnelles et d’aguerrissement.
Les marsouins ont ainsi alterné entre instruction sur le tir de combat (ISTC), phases de combat à pied de jour et de nuit, secourisme et activités nautiques.
Menés plusieurs fois par an, les exercices KANAWA permettent à chaque compagnie en mission de courte durée (MCD) au sein du 33ème RIMa de réaliser au cours de son mandat un déploiement de trois à quatre semaines dans l’archipel guadeloupéen et sur les îles du Nord (St-Martin, St-Barthélémy).
Outre l’aguerrissement et le renforcement des capacités opérationnelles, les missions KANAWA concourent également au rayonnement et à la visibilité des armées dans les îles françaises du Nord de l’arc antillais ainsi qu’à la consolidation des connaissances de ce territoire pour les FAA. Ces informations s’avèrent en effet indispensables en cas de catastrophe naturelle, pour faciliter l’engagement des FAA dans l’ensemble de leur zone de responsabilité.
Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe.
Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes.
La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.
Contenus associés
FAA – Exercice joint entre la France et Trinité-et-Tobago
Du 10 au 25 juillet 2025, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) SABRE, le 33ème régiment d’infanterie de marine (33ème RIMa), composante terrestre des forces armées aux Antilles (FAA) et le Trinidad and Tobago Regiment, de la force de défense de Trinité-et-Tobago, ont mené un exercice conjoint en Martinique et à Trinité.
29 juillet 2025

FAA – Entrainement conjoint franco-guatémaltèque pour le Dumont d’Urville
En escale à Santo Tomas de Castilla au Guatemala le 3 février, l'équipage du BSAOM a réalisé plusieurs manœuvres au cours d’un exercice d’interaction avec la marine et les forces spéciales guatémaltèques.
17 février 2025
FAA - Coopération opérationnelle avec l’Armada colombienne
Déployée en mer des Caraïbes depuis la mi-janvier, la frégate de surveillance Ventôse a fait escale à Carthagène des Indes, en Colombie. Cette escale fut l’occasion de renforcer les liens de coopération avec l’Armada Colombiana en réalisant des exercices bilatéraux.
06 février 2025