FAA - Formation au profit des forces armées barbadiennes

Direction : Opérations / Publié le : 08 septembre 2025

Dans le cadre des activités de coopération menées avec la Barbade, le 33ème régiment d’infanterie de marine (33ème RIMa) a accueilli en Martinique, du 25 août au 5 septembre, un détachement des forces armées barbadiennes afin de participer à un partenariat militaire opérationnel (PMO) baptisé « SABRE ».

Formation combat en zone urbaine

Composé de 25 militaires issus de la Force de défense barbadienne (Barbados Defence Force), ce PMO a permis de renforcer les liens humains et les connaissances tactiques entre les deux forces armées. 

Intégré à la 1ère compagnie du 33ème RIMa, le détachement barbadien a d’abord pu découvrir l’armement, l’organisation et les installations des « marsouins » français au Fort Desaix (Martinique) avant de mener différentes manœuvres tactiques avec leurs homologues français. 

Dans ce cadre, un exercice de combat en zone urbaine a été mené au sein du bâtiment d’instruction au combat en zone urbaine (BICUB) permettant de travailler la cohésion d’équipe, la coordination et de s’exercer à la prise de décision rapide face à un adversaire actif. 

Dans un second temps, les militaires ont effectué un exercice de synthèse en combat ouvert, remettant en  pratique l’ensemble des savoir-faire travaillés. La manœuvre a ainsi permis de vérifier la bonne application des procédures tactiques, avec un scénario large et au plus proche des conditions opérationnelles. 

Ces deux semaines d’entraînement commun entre les forces françaises et barbadiennes ont ainsi permis de raffermir l’interopérabilité, la connaissance mutuelle, la consolidation des liens entre les forces armées aux Antilles (FAA) et les forces armées de La Barbade.

Formation au combat en zone urbaine

Image 1 sur 3

Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans les Caraïbes. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1300 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.

Retrouvez toute l'actualité de nos opérations

Actualités

Contenus associés