FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
Depuis le 24 août, la France a déployé un avion CASA des Forces armées de Polynésie française (FAPF), une équipe de largueurs et de parachutistes, ainsi que des éléments de la direction interarmées du service de santé (DIASS) des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) pour participer à SUPER GARUDA SHIELD 25 en Indonésie. Les 24, 25 et 26 août, les forces participantes ont réalisé des largages mixtes associant parachutistes français et indonésiens, ainsi qu’une rotation aérienne conjointe impliquant également des équipes américaines, japonaises et françaises.
La participation des Armées françaises à SUPER GARUDA SHIELD 2025 renforce l’interopérabilité avec nos partenaires et soutient la stabilité régionale dans le cadre d’un espace indopacifique libre et ouvert.
Quelles sont les missions des FAPF ?
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
En savoir plus sur les Forces armées de Polynésie française
FAPFRetrouvez toute l'actualité des opérations
Nos actualitésContenus associés
Les FANC et FAPF à Singapour pour l’exercice Coordinated Response (COORES 23)
Du 30 octobre au 2 novembre, l’exercice multinational COORDINATED RESPONSE (COORES 23) d'assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe (HADR) a eu lieu sur la base navale de Changi à Singapour. Des militaires des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et en Polynésie Française (FAPF) ont été intégrés aux 180 participants issus de 26 armées et de 25 organisations civiles. Cette séquence a montré le rôle essentiel de la coopération internationale face aux catastrophes naturelles.
20 novembre 2023

FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025

FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
18 août 2025