FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
Cet embarquement conjoint visait à renforcer la coopération opérationnelle entre la France et le Vanuatu, à favoriser le partage d’expertise en matière de police des pêches, et à lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) via une surveillance maritime, aérienne et satellitaire. Plusieurs navires de pêche ont été interrogés, permettant la collecte de données en temps réel. En haute mer, l’observateur vanuatais a participé à une équipe de visite lors du contrôle d’un palangrier, contribuant à un échange concret de procédures. Un avion F200 Gardian de la flottille 25F, déployé à Port-Vila, a appuyé les opérations de détection et d’identification.
Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la France et de ses partenaires de la zone pour renforcer la coopération maritime régionale et encourager la recherche d’accords de shipriding (embarquement d’agents étrangers à bord de navires de la Marine Nationale pour des opérations de contrôle des pêches), levier essentiel dans la lutte contre la pêche INN dans le Pacifique.
Quelles sont les missions des FANC ?
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès des forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
En savoir plus sur les Forces armées en Nouvelle-Calédonie
FANCRetrouvez toute l'actualité des opérations
Nos actualitésContenus associés
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025

FANC – Construction d’une infrastructure d’entraînement aux Fidji dans le cadre de l’Académie du Pacifique
Du 30 juin au 26 juillet 2025, le Détachement d’Instruction Opérationnelle AZUR, co-organisée au camp de Blackrock à Fidji par les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), en partenariat avec les Forces Armées de la République de Fidji (RFMF), visait la construction d’une infrastructure d’entraînement militaire modulaire.
08 août 2025
FANC – Intervention subaquatique : le NEDEX des FANC déclenché
Le 31 juillet, sur demande de concours du Haut-Commissaire de la Nouvelle-Calédonie, une équipe de Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Explosifs (NEDEX) a été déclenchée suite à la découverte de 5 obus dans le Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie (PANC).
08 août 2025
