FANC – Intervention subaquatique : le NEDEX des FANC déclenché
Le 31 juillet, sur demande de concours du Haut-Commissaire de la Nouvelle-Calédonie, une équipe de Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Explosifs (NEDEX) a été déclenchée suite à la découverte de 5 obus dans le Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie (PANC).
Le 11 juillet 2025, suite à des travaux sur l’infrastructure du PANC, la société calédonienne de travaux sous-marins SCADEM, effectuant un relevage d’obstruction, a découvert 4 munitions de type obus à 11 mètres de fond et espacés de 3 et 30mètres les unes des autres. De ce fait, sur demande de concours de Haut-Commissaire, le NEDEX est intervenu le 31 juillet. Cependant, lors de l’intervention ce n’est pas 4 obus qui ont été retrouvés, mais 5 obus d’artillerie.
L’intervention s’est déroulée selon un protocole en quatre phases : un briefing de mission, une reconnaissance subaquatique avec expertise NEDEX, le relevage sécurisé des munitions, puis leur destruction maîtrisée sur l’îlot Brun. Cette dernière étape a mobilisé une coordination étroite avec la Base navale de Nouméa, la Direction Interarmées du Service de Santé des Armées (DIASS) et la Brigade de Gendarmerie Maritime (BGMAR).
Grâce à cette action, les FANC ont assuré leur rôle au profit de la sécurité maritime en Nouvelle-Calédonie en lien avec les acteurs civils et les autorités locales.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Suivre l'actualité des opérations
Actualité des opérationsEn savoir plus sur les Forces armées en Nouvelle-Calédonie
FANCContenus associés
FANC – Exercice VEIVUKEI 25 : coopération France-Fidji pour l’assistance humanitaire
Du 24 au 26 juillet 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice VEIVUKEI 25 aux îles Yasawa (Fidji) aux côtés du Joint Task Force Command (JTFC) fidjien, de la Croix-Rouge et des autorités locales.
04 août 2025

FANC - TALISMAN SABRE 2025 : participation française à un exercice majeur de haute intensité en Indopacifique
Entraînement biannuel australo-américain, l’exercice TALISMAN SABRE 2025 réunit plus de 40 000 militaires issus de 19 nations partenaires, parmi lesquelles la France. Plus de 400 militaires venus de France métropolitaine et d’outre-mer, sont présents en Australie pour participer, du 13 au 27 juillet, à cet exercice multi-milieux majeur.
28 juillet 2025

FANC – Participation à l’opération RENDER SAFE 2025
Du 26 mai au 20 juin, les forces armées australiennes ont invité un détachement mixte des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) à participer à l’opération internationale RENDER SAFE 2025 en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG).
09 juillet 2025
