FANC – Formation aux Techniques d’intervention opérationnelle rapprochée aux Fidji dans le cadre de l’Académie du Pacifique
Du 31 mai au 7 juin 2025, un détachement d’instruction opérationnel (DIO) a été déployé au camp de Blackrock à Nadi, aux Fidji, pour dispenser une formation intensive en techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR). L'Académie du Pacifique poursuit ainsi sa mission de renforcement des capacités militaires régionales.
Cet événement a mobilisé d’une dizaine de militaires du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), incluant des membres de la compagnie parachutiste (COMPARA) et du centre d’instruction nautique commando (CINC).
Au cours de cette semaine, près de 150 soldats fidjiens ont été formés en vue de leur prochaine mission onusienne au sein de la United Nations Disengagement Observer Force. Les modules de formation ont couvert des techniques essentielles telles que les gardes, les bases de pied-poing, la mise au sol, ainsi que la fouille de personnel et de véhicules. Le dernier jour a été marqué par un parcours synthèse, permettant aux participants de mettre en pratique les compétences acquises, notamment à travers une simulation de protection d’une emprise avec un check-point. La fin de cet échange a été célébrée par une cérémonie incluant des discours, et la remise de cadeaux et de diplômes, aux sons des chants traditionnels fidjiens.
Les armées françaises mettent à profit leur expertise technique reconnue internationalement, leurs standards opérationnels de haut niveau et développent ainsi leur interopérabilité avec le partenaire fidjien.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Suivre l'actualité des opérations
Actualité des opérationsEn savoir plus sur les Forces armées en Nouvelle-Calédonie
FANCContenus associés
FANC – Exercice VEIVUKEI 25 : coopération France-Fidji pour l’assistance humanitaire
Du 24 au 26 juillet 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice VEIVUKEI 25 aux îles Yasawa (Fidji) aux côtés du Joint Task Force Command (JTFC) fidjien, de la Croix-Rouge et des autorités locales.
04 août 2025

FANC - TALISMAN SABRE 2025 : participation française à un exercice majeur de haute intensité en Indopacifique
Entraînement biannuel australo-américain, l’exercice TALISMAN SABRE 2025 réunit plus de 40 000 militaires issus de 19 nations partenaires, parmi lesquelles la France. Plus de 400 militaires venus de France métropolitaine et d’outre-mer, sont présents en Australie pour participer, du 13 au 27 juillet, à cet exercice multi-milieux majeur.
28 juillet 2025

FANC – Participation à l’opération RENDER SAFE 2025
Du 26 mai au 20 juin, les forces armées australiennes ont invité un détachement mixte des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) à participer à l’opération internationale RENDER SAFE 2025 en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG).
09 juillet 2025
