FANC – Evacuations sanitaires d’urgence en Nouvelle-Calédonie
Le 3 et le 8 juin dernier, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sont intervenues sur demande de concours du Haut-Commissariat afin de procéder à des évacuations sanitaires d’urgence (EVASAN) sur le territoire calédonien.
Dans la nuit du 2 au 3 juin, un nourrisson en couveuse et un homme de 46 ans, tous deux en urgence vitale, ont été transportés de Koné à Nouméa jusqu’au Médipôle où ils ont pu être pris en charge par les équipes médicales. La deuxième évacuation a eu lieu de nuit le 8 juin pour 4 accidentés de la route sur les Îles Loyauté. Le Puma de l’Escadron de Transport 52 de la Base Aérienne 186 de Tontouta a ainsi pu les transporter dans les meilleures conditions, de la gendarmerie de Wé, à Lifou, jusqu’au médipôle.
En 2024, le nombre d'évacuation sanitaire a été exceptionnel avec 58 opérations, contre 14 opérations en 2023. Depuis le début de l’année 2025, les FANC en ont déjà effectué 17, dont 2 par bateau avec la vedette de la gendarmerie maritime La Dumbéa et 15 en CASA ou PUMA. Les équipages sont formés pour intervenir de nuit et avec du matériel adapté, à l’instar d’un cockpit en basse visibilité et de jumelles à vision nocturne.
Dans un contexte actuel de crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie, les FANC restent mobilisées et au plus proche de la population. Elles jouent un rôle crucial dans la gestion des EVASAN, en assurant une évacuation sanitaire rapide et sécurisée des patients en situation d'urgence. Leur présence sur le territoire permet d’intervenir en complément de l’action publique civile, notamment de nuit dans les zones isolées ou difficiles d'accès.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
En savoir plus sur l'actualité des opérations
Actualité des opérationsEn savoir plus sur les forces armées en Nouvelle-Calédonie
Les Forces armées en Nouvelle-CalédonieContenus associés
FANC – Exercice VEIVUKEI 25 : coopération France-Fidji pour l’assistance humanitaire
Du 24 au 26 juillet 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice VEIVUKEI 25 aux îles Yasawa (Fidji) aux côtés du Joint Task Force Command (JTFC) fidjien, de la Croix-Rouge et des autorités locales.
04 août 2025

FANC - TALISMAN SABRE 2025 : participation française à un exercice majeur de haute intensité en Indopacifique
Entraînement biannuel australo-américain, l’exercice TALISMAN SABRE 2025 réunit plus de 40 000 militaires issus de 19 nations partenaires, parmi lesquelles la France. Plus de 400 militaires venus de France métropolitaine et d’outre-mer, sont présents en Australie pour participer, du 13 au 27 juillet, à cet exercice multi-milieux majeur.
28 juillet 2025

FANC – Participation à l’opération RENDER SAFE 2025
Du 26 mai au 20 juin, les forces armées australiennes ont invité un détachement mixte des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) à participer à l’opération internationale RENDER SAFE 2025 en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG).
09 juillet 2025
