FFCI – Entraînements conjoints en Côte d’Ivoire pour le PHA Tonnerre
Le 27 octobre, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre est entré dans les eaux territoriales de la République de Côte d’Ivoire pour poursuivre une riche séquence de coopération avec à son bord près de 300 militaires du Groupement tactique embarqué (GTE) et plus de 60 véhicules tactiques.
Déployé dans le cadre de l’opération CORYMBE depuis mi-septembre, ce bâtiment de la Marine nationale a précédemment participé à l’exercice GANO 2022, puis à l’exercice XARITOO, aux côtés des forces sénégalaises.
Il est actuellement présent en République de Côte d’Ivoire afin de prendre part à une importante série d’entraînements interarmes et bilatéraux. Dans ce cadre, les marins et soldats présents à bord du PHA Tonnerre opèrent avec les forces armées terrestres et maritimes de la République de Côte d’Ivoire ainsi qu’avec des militaires des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Pendant deux semaines, en mer comme à terre, les soldats et marins ivoiriens et français s’entraînent ensemble à la mise en œuvre de diverses techniques de débarquement amphibie, de manœuvre du bâtiment et au débarquement d’un GTE près de la base navale de Locodjoro. Cet entraînement permet de renforcer l’interopérabilité des armées ivoiriennes et françaises et contribue à la stabilité de la région et à la protection des populations.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la République de Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérative pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Contenus associés
Premier stage des tireurs de précisions à l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) de Jacqueville
Au sein des infrastructures de l’AILCT, les instructeurs du 43ème BIMa ont conduit une formation de tireurs de précision avec les forces armées ivoiriennes du 12 au 23 février.
12 mars 2024

FFCI – Bilan de l’exercice TOURACO en République de Côte d’Ivoire
Du 23 au 30 novembre, les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et l’armée de l’Air et de l’Espace se sont entraînées conjointement aux opérations aériennes et aéroportées durant l’exercice TOURACO.
12 décembre 2022

FFCI – Exercice amphibie d’ampleur entre les FACI et les FFCI
Du 28 octobre au 2 novembre, les forces armées ivoiriennes ont conduit des exercices amphibies avec les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, présent au large des côtes dans le cadre de l’opération CORYMBE. Le contingent participant à la manœuvre comptait des fusiliers marins et des soldats ivoiriens, ainsi qu’un détachement du 43e bataillon d’infanterie de marine des FFCI.
17 novembre 2022