Opération HÉPHAÏSTOS 2022 : bilan à mi-mandat

Direction : Opérations / Publié le : 25 août 2022

Cet été, le sud de la France a été confronté à des incendies d’une ampleur inédite nécessitant la mobilisation des moyens de l’État, dont celui des armées. Dans le cadre de l’opération Héphaïstos, les Armées ont répondu présent pour appuyer les forces de sécurité intérieure.

Opération « HÉPHAÏSTOS » 2022 : bilan à mi-mandat

Depuis le lancement de l’opération, le 24 juin, environ 16 000 hectares ont brûlé en zone sud et près 1 100 feux ont été éteints, contre plus 1 600 hectares et environ 600 feux éteints à la même période en 2021. Pendant toute la durée de l’opération, une cinquantaine de militaires, trois hélicoptères et une vingtaine de véhicules sont mobilisés aux côtés des unités militaires de la sécurité civile, des sapeurs-pompiers et de l'office national des forêts.

Le Groupe du génie intégré (GGI), composé de 8 militaires du 19e Régiment du génie (19e RG), dont 6 conducteurs d’engins, a été engagé sur 10 missions depuis le lancement de l’opération. Ces militaires créent des coupe-feu, ouvrent des pistes forestières aux colonnes de sapeurs-pompiers pour approcher au plus près des incendies en zones isolées et réalisent des voies de retournement pour permettre aux véhicules de faire demi-tour.

Le Détachement d'hélicoptères militaires (DETHELICO), armé par les 3e et 5e Régiments d’hélicoptères de combat (3e RHC et 5e RHC) a conduit 5 missions au profit des sapeurs-sauveteurs des Unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) leur permettant d’atteindre des zones difficiles voire impossible d'accès par voie terrestre. Afin d’avitailler en carburant les hélicoptères de la mission, 4 militaires du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) suivent quotidiennement le DETHELICO dans ses différentes interventions.

Les Modules adaptés de surveillance (MAS), composés de légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi et d’aviateurs de la Base aérienne 126 (BA 126) de Ventiseri-Solenzara ont déjà été engagés 82 jours afin d’observer les massifs corses et informer les promeneurs des risques incendies.

Enfin, un détachement du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est inséré au sein de la cellule des opérations aériennes de la sécurité civile, afin de faciliter la coordination de l’espace aérien de la zone sud. 

L’opération HÉPHAÏSTOS se poursuit jusqu’au 22 septembre 2022, et les armées restent mobilisées aux côtés des forces de sécurité intérieure afin de contribuer à la sécurité de nos concitoyens.

 

Chaque année, le sud de la France est confronté à des incendies de grande ampleur qui nécessitent la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce cadre, et depuis 1984, un protocole est signé entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Armées dans lequel les Armées s’engagent aux côtés des formations de la sécurité civile, des sapeurs-pompiers et de l’office national des forêts : c’est l’opération Héphaïstos.

Opération « HÉPHAÏSTOS » 2022 : bilan à mi-mandat

Opération « HÉPHAÏSTOS » 2022 : bilan à mi-mandat

Opération « HÉPHAÏSTOS » 2022 : bilan à mi-mandat

Opération « HÉPHAÏSTOS » 2022 : bilan à mi-mandat

Contenus associés