Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
En plein cœur du Sud-Liban, la Force Commander Reserve (FCR) poursuit ses opérations d’envergure dans le cadre de l’opération DAMAN, en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL). Du 3 au 5 août la FCR a mené l’opération KEMMEL 2 dans les zones du GHANBATT et sud de l’ITALBATT.
Près de 200 militaires ont été mobilisés sur 320 km² pour mener des actions de surveillance de la Blue Line afin de détecter toute violation de la part d’Israël, recenser les incursions dans l’espace aérien libanais et prévenir toute action hostile dans la zone d’opération afin de garantir la stabilité et la paix dans le Sud-Liban, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.
En parallèle, la FCR a conduit des actions de reconnaissances menant à la découverte d’un vaste réseau de tunnels fortifiés, de bunkers, de lance-roquette multiples, de centaines d’obus et roquettes, de mines antichars et d’engins explosifs improvisés (IED) prêts à l’emploi.
En participant à la surveillance, en mettant à jour et en documentant ces caches attribuées à des groupes armés non étatiques, la FCR agit concrètement pour le désarmement des milices, la réduction des menaces sécuritaires et la protection des populations civiles, illustrant pleinement la mission de la FINUL et l’esprit de la résolution 1701.
L’opération DAMAN
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention réalise ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban.
En savoir plus sur l'opération DAMAN
DAMANRetrouvez toute l'actualité des opérations
Nos actualitésContenus associés
Renforcement de la coopération opérationnelle entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR)
Au cours du mois de juillet, deux entraînements conjoints ont été menés entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR), témoignant de la volonté partagée de renforcer l’interopérabilité et de consolider les efforts en faveur de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
29 juillet 2025

MONTEREAU 1 – La FCR renforce l'application de la résolution 1701
Du 8 au 10 juillet, près de 400 militaires français et finlandais de la Force Commander Reserve (FCR) ont conduit l’opération MONTEREAU 1 dans la zone ouest du Sud-Liban. Cette opération, conduite en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
17 juillet 2025

Liban – La Force Commander Reserve réaffirme son engagement aux côtés des populations locales
Dans le cadre de ses actions civilo-militaires, la Force Commander Reserve (FCR) poursuit son action au Sud-Liban par des projets concrets au profit des populations locales, notamment dans les domaines de la reconstruction et de l’éducation.
09 juillet 2025
