Renforcement du flanc Est de l'OTAN
Depuis le 24 février 2022, début de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les forces françaises se sont mobilisées pour renforcer la posture dissuasive et défensive de l'OTAN sur le flanc oriental de l'Europe. Chaque exercice mené démontre l’efficacité opérationnelle des armées de l’Alliance, aptes à s’engager dans tous les milieux. En agissant de concert, les forces alliées éprouvent régulièrement leurs procédures, illustrant leur capacité à défendre ensemble chaque parcelle de l’Alliance.
En savoir plus sur les opérations militaires
En savoir plusEn savoir plus sur les missions de l'OTAN
En savoir plusEn moyenne, près de 2000 militaires français sont engagés au profit de cet effort au sein de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe :
1 - En Estonie
Réagissant à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif OTAN en projetant un sous groupement à dominante infanterie, spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en milieu grand froid. Depuis mars 2023, le SGTIA à dominante infanterie est équipé de Griffon, apportant une capacité renouvelée de protection, mobilité et de connectivité.
Le Royaume-Uni, nation cadre, commande le bataillon multinational de l’OTAN déployé Estonie. Ce Battlegroup est lui-même sous le commandement de la 1e brigade d’infanterie estonienne.
Poursuivant son investissement, la France reste engagée en 2025 au sein du bataillon multinational de l’OTAN déployé en Estonie, armé par les Britanniques. Elle renforcera en 2025 ponctuellement sa contribution au niveau GTIA, pour accompagner la montée en puissance au niveau brigade du bataillon multinational.
Partenaire historique et privilégié de l’Estonie, la France démontre son engagement résolu au profit de son Alliée par des déploiements multiples et réguliers.
2 - En Roumanie
En réponse à l’offensive russe en Ukraine, le Conseil de l’Atlantique Nord a autorisé le Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a activer la première partie des plans de défense régionaux. À ce titre, dans le cadre de l’OTAN, la France déploie en Roumanie un bataillon (bataillon d’alerte de la force de réaction rapide depuis le 28 février 2022), devenu Multinational Battlegroup depuis le 1er mai 2022, ainsi qu’un détachement de défense sol-air MAMBA depuis le 16 mai afin de contribuer au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance. La France est nation-cadre du bataillon multinational auquel contribuent actuellement la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne depuis novembre 2024. Par ailleurs, dès 2022, la France a mis en place le concept du BFCE (Brigade Forward Command Element), préparant une montée en puissance rapide au niveau brigade.
3 - AIR SHIELDING
Dans le cadre de l’AIR SHIELDING de l’OTAN, les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l'Europe. Ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen. Ils participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires.
En assurant ces activités d’AIR SHIELDING, les armées françaises assurent la posture défensive de l’OTAN dans son espace aérien.
4 - enhanced Air Policing
Du 1er décembre 2023 à fin mars 2024, la France a déployé un détachement de 4 Mirage 2000-5 à Šiauliai (Lituanie). Ce déploiement a été renouvelé en décembre 2024, jusqu’au mois de mars 2025.
Mis en place depuis 2014, enhanced Air Policing vise à renforcer les missions de police du ciel réalisées depuis 2004 par l’OTAN dans cette région. L’engagement français au sein d’enhanced Air Policing s’inscrit dans la continuité de sa participation aux missions historiques de police du ciel de l’OTAN. Il contribue à réaffirmer la solidarité et le soutien de la France aux États baltes, alors que la guerre en Ukraine se poursuit.
Tout au long du déploiement, les avions de l’Alliance sont engagés pour protéger le ciel et la souveraineté des États Baltes. Dans ce cadre, des interactions avec les forces aériennes russes ont régulièrement lieu. La présence des forces de l’Alliance est donc indispensable pour appuyer ces États dans la protection de leur espace aérien.
5 - En mer
De la Baltique à la mer Noire en passant par l’Atlantique et la Méditerranée, les Standing Naval Forces constituent la continuité maritime des dispositifs terrestres et aériens (8 Battlegroups, missions AIR SHIELDING et enhanced Air Policing) sur le flanc oriental de l’Alliance. Cette présence maritime permanente de l’Alliance permet de protéger les approches maritimes de l’Europe, dont l’importance est centrale pour l’ensemble des Alliés. La permanence des différentes forces maritimes démontre la capacité des marines de l’Alliance à agir ensemble, partout où cela serait nécessaire. Par ailleurs, la contribution des Nations aux différentes forces atteste de la solidarité qui les unit.
Dans la zone maritime de responsabilité du SACEUR (Commandant suprême des forces alliées en Europe) se concrétise la posture défensive de l’OTAN sur les mers. Les activités opérationnelles régulières menées par les Alliés sur l’ensemble de l’espace euro-atlantique s’inscrivent également dans cette logique.
Engagement des armées françaises dans les déploiements de l'OTAN
2 500 militaires des armées françaises engagés dans les déploiements de l'OTAN :
BALTIC SENTRY
- Mission de surveillance au profit de l'OTAN
- Moyens :
- Atlantique 2 (ATL2)
- Patrouilleur de haute-mer (PHM)
Atlantique et Mer Baltique
- Contribution permanente aux :
- Standing NATO Maritime Group 1 (coopération aéronautique et surveillance maritime)
- Moyens :
- Atlantique 2 (ATL2)
- Frégate multi missions (FREMM)
- Moyens :
- Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (guerre des mines)
- Moyens :
- Chasseur de mines tripartite (CMT)
- Moyens :
- Standing NATO Maritime Group 1 (coopération aéronautique et surveillance maritime)
Allied Reaction Force (ARF) 25 - Force de réaction alliée de l'OTAN
- Moyens :
- Chasseur de mines tripartite (CMT)
- Atlantique 2 (ATL2)
- Frégate multi missions (FREMM)
- A400M
- Griffon
Méditerranée
- Contribution permanente aux :
- Standing NATO Maritime Group 2 (coopération aéronautique et surveillance maritime)
- Moyens :
- Atlantique 2 (ATL2)
- Frégate multi missions (FREMM)
- Moyens :
- Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 (guerre des mines)
- Moyens :
- Chasseur de mines tripartite (CMT)
- Moyens :
- Standing NATO Maritime Group 2 (coopération aéronautique et surveillance maritime)
- Missions de surveillance et de défense aérienne
- Exercices interalliés
- Moyens :
- Rafale
- A330
- E3-F
- Falcon
- Moyens :
- Participation du MAMBA déployé en Roumanie
Bataillon multinational de l'OTAN en Estonie
- Bataillon multinational composé de militaires du Royaume-Uni et de la France
Lituanie - enhanced Air Policing
- enhanced Air Policing (eAP)
- Mission de police du ciel
- Participation de la Lituanie et de la France
- Moyens :
- Rafale
Bataillon multinational de l'OTAN en Roumanie
- Bataillon multinational composé de militaires provenant de la Belgique, de la France, de la Roumanie, de l'Espagne et du Luxembourg
- Moyens :
- Canon Caesar
- Char Leclerc
Contenus associés
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie - Fin de mandat de la mission lynx XXII
De février à mai 2025, la mission Lynx XXII a été marquée par une série de manœuvres conjointes mobilisant, en complément des forces françaises, estoniennes et britanniques, une dizaine de nations alliées.
07 juillet 2025

ATLANTIC TRIDENT – Début de l’exercice interallié ATLANTIC TRIDENT
Le 12 juin marque le lancement de la 15e édition d’ATLANTIC TRIDENT. Pour la première fois, cet exercice trilatéral se joue en Finlande. Sous la bannière de l’OTAN, l’entraînement verra la participation de trois armées de l’air rejointes par les forces aériennes finlandaises : l’US Air Force, la Royal Air Force et l'armée de I’Air et de l'Espace.
18 juin 2025
