Concert du 5 décembre à l’École du Val-de-Grâce
Le dimanche 5 décembre, à 17 h 30, le concert mensuel (entrée libre) aura pour thème : l’esprit de Résistance. Diverses œuvres viendront l’illustrer.
En 1942, le ballet « Les animaux modèles », de Francis Poulenc, était créé à l’Opéra Garnier devant les troupes d’occupation. Dans le mouvement « Le lion amoureux », Poulenc avait glissé l’air « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ». Deux ans plus tôt, le compositeur et organiste Jehan Alain est estafette à moto pour transmettre ordres et informations. Il se retrouve au sein du Groupe franc capitaine de Neuchèze, dont les 220 hommes sont envoyés soutenir les élèves de l’école de Cavalerie pour défendre les ponts sur la Loire entre Gennes et Montsoreau. Alors qu’il s’est porté volontaire pour une mission de reconnaissance, il est encerclé par un groupe de combat ennemi. Après avoir combattu jusqu’au bout, il est tué dans un jardin, au Petit Puy, l’année de ses 29 ans.
Quant à Beethoven, sa musique peut incarner cet esprit de Résistance. Son ouverture Egmont, d’après Goethe, résume en quelques minutes la tragédie du héros de la résistance hollandaise contre l'oppression espagnole, et les premières notes de sa cinquième symphonie seront utilisées par la BBC pour annoncer les émissions clandestines durant la Deuxième Guerre mondiale. Dès que les auditeurs entendaient quatre coups de timbales, trois brefs et un long, ils reconnaissaient le début de la 5e symphonie ou - en langue morse - la lettre V du mot victoire.
Avec le Trio Orpheus : Francine Trachier (violon), Stéphan Soeder (violoncelle), Gabriel Bestion de Camboulas (orgue).
Contenus associés
Les soignants de Barkhane s’exercent sur le Griffon
Les équipes médicales de Gao et les équipages ont réalisé un exercice de désincarcération depuis un véhicule immobilisé.
26 juillet 2022

Instruction Explosive ordnance disposal à BARKHANE pour les soignants du SSA
Les équipes médicales du rôle 1 de Gao ont bénéficié d’une instruction de la cellule EOD (explosive ordnance disposal). Objectifs : appréhender les spécificités et dangers des théâtres d’opérations extérieures dans le cadre du sauvetage au combat.
26 juillet 2022

Le sauvetage au combat : le standard de prise en charge des blessés
Du soldat au médecin militaire, le service de santé des armées enseigne les gestes qui sauvent, dans les conditions les plus critiques. Ce processus permet aux équipes médicales et aux combattants de travailler de concert pour une prise en charge optimale des blessés. Il est adapté aux blessures les plus fréquemment rencontrées au cours des conflits. Il existe trois niveaux de sauvetage au combat. Chacun d'entre eux mobilisant des équipes ayant des tâches spécifiques.
25 juillet 2022
