[Défilé du 14 juillet 2025] Trois écoles d’excellence du Service de santé des armées, sur les Champs-Elysées

Direction : Santé / Publié le : 02 juillet 2025

Médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers… Ils sont formés et entrainés pour apporter un soutien médical aux forces armées partout où elles sont déployées, en France comme en opérations extérieures. Cette année, 130 élèves, qui ont intégré les Écoles militaires de santé,  vont défiler lors du 14 juillet 2025. 

Trois écoles d’excellence du Service de santé des armées, sur les Champs-Elysées

Unités défilantes : Paris (EVDG), Lyon-Bron (ESA, EPPA). 

Création : EVDG 1850, EPPA 1990, ESA 2011. 

Devises : ESA « Sur mer et au-delà des mers, pour la Patrie et l’humanité, toujours au service des hommes »; EPPA « Jusqu’au sommet ».

Un peu d’histoire…

L'École du Service de santé des armées (ESSA) de Lyon-Bron a formé, de 1888 à 2011, les médecins des armées françaises (armée de Terre, armée de l'air, Marine nationale, et Gendarmerie nationale), conjointement avec l'École du service de santé des armées de Bordeaux. C’est en 2011 que l’École de santé des armées (ESA) réunit les deux établissements sur un même site, à Lyon-Bron.

Sur décision de la ministre de la Défense, l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) est créé le 1er septembre 2018, à Bron, au sein des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB), pour former les infirmiers et aides-soignants.

Une formation médico-militaire complète

Rattaché à l’Académie de santé des armées (ACASAN), le site des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) est un pôle de formation médico-militaire qui comprend deux écoles de formation initiale. l’Écoles de santé des armées (praticiens) et l’École du personnel paramédical des armées (infirmiers, aides-soignants). Plus de 200 élèves sont recrutés chaque année. Tous les élèves des Écoles militaires de santé suivent un double cursus universitaire et militaire pour se préparer à exercer au sein des armées et sur tous les théâtres d’opérations. 

A Paris, l’École du Val-de-Grâce (EVDG) accueille les étudiants du 3e cycle en médecine militaire. Elle délivre un enseignement complémentaire spécifique à l’exercice de la médecine du combat pour les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires, les dentistes, les commissaires ancrage santé et les personnels para et péri-médicaux. Entre 350 à 400 élèves et stagiaires viennent s’y former chaque année. Elle organise la formation continue de l’ensemble du personnel du Service de santé des armées. 

Tous les élèves des écoles militaires de santé suivent un double cursus de formation (universitaire et militaire) pour se préparer à exercer au sein des armées et sur tous les théâtres d’opérations.

L'Académie de santé des armées pour le rayonnement international de l’excellence du Service de santé des armées.

Formation, recherche, innovation, veille et expertise… la création de l’Académie de santé des armées (#ACASAN) est l’une des mesures phare de la remontée en puissance du Service de santé des armées. Inaugurée le 9 avril 2024 au Val-de-Grâce, à Paris, par le ministre des Armées, elle comprendra 5 établissements : 2 écoles de formation et 3 établissements scientifiques. Cette Académie a pour ambition de maintenir l’excellence du soutien médical au profit des armées face aux enjeux de demain.

Sur le même sujet :

[Défilé du 14 Juillet 2025] Le ravitaillement médical, un maillon clé du soutien "santé"

Lire l'intégralité de l'article

A la une