Les Invictus Games reviennent !
La cinquième édition des Invictus Games se tiendra du 16 au 22 avril à La Haye, aux Pays-Bas. Cette compétition sportive internationale rassemble plus de 500 militaires et anciens combattants blessés ou en situation de handicap. Cette année, une vingtaine d’athlètes porteront fièrement les couleurs françaises. Reportés du fait de la crise sanitaire, ces jeux mettent en lumière la reconstruction par le sport à travers le dépassement de soi, la cohésion et la persévérance.
A lire également :
Portrait. Adjudant Guillaume, capitaine d’équipe pour les Invictus Games
Portrait. Franck se confie avant les Invictus Games
Portrait. Le caporal-chef Frédéric se livre avant les Invictus Games
Sources : EMA
Soutien aux blessés
L’engagement dans nos Armées a un sens, celui du service de notre pays et de la liberté. Il présente aussi des risques, que les militaires acceptent de prendre avec courage et fidélité pour défendre des valeurs. Parfois, ces risques les conduisent jusqu’à des blessures dans leur chair comme dans leur esprit. La blessure est une douleur physique, morale, et la France n’oublie pas ceux qui ont souffert pour elle.
En savoir plus sur le soutien aux blessésContenus associés
Les soignants de Barkhane s’exercent sur le Griffon
Les équipes médicales de Gao et les équipages ont réalisé un exercice de désincarcération depuis un véhicule immobilisé.
26 juillet 2022

Instruction Explosive ordnance disposal à BARKHANE pour les soignants du SSA
Les équipes médicales du rôle 1 de Gao ont bénéficié d’une instruction de la cellule EOD (explosive ordnance disposal). Objectifs : appréhender les spécificités et dangers des théâtres d’opérations extérieures dans le cadre du sauvetage au combat.
26 juillet 2022

Le sauvetage au combat : le standard de prise en charge des blessés
Du soldat au médecin militaire, le service de santé des armées enseigne les gestes qui sauvent, dans les conditions les plus critiques. Ce processus permet aux équipes médicales et aux combattants de travailler de concert pour une prise en charge optimale des blessés. Il est adapté aux blessures les plus fréquemment rencontrées au cours des conflits. Il existe trois niveaux de sauvetage au combat. Chacun d'entre eux mobilisant des équipes ayant des tâches spécifiques.
25 juillet 2022
