L’ESA remporte la 2e place du concours d’éloquence
Le 02 mai, l’aspirant médecin Sixtine, en 2e année à l’école de santé des armées, a remporté la deuxième place de la finale du Prix Clemenceau organisée à Balard.
L’ESA s’est à nouveau distinguée au concours d’éloquence du ministère des armées. L’AM Sixtine représentait l’ESA face à 5 autres candidats issus des grandes écoles militaires. Elle s’est exprimée avec audace et humour sur une citation d’Arthur Schopenhauer sur le thème de l’Europe : « Si les autres parties du monde ont des singes ; l'Europe a des Français. Cela se compense. » Elle a ensuite brillamment répondu aux questions du jury présidé par la ministre des armées et rassemblant la ministre déléguée, le porte-parole du ministère, le major général des armées et les chefs d’état-major de la marine et de l’armée de l’air et de l’espace. Elle termine à la deuxième place de la finale, derrière la CASP Alix de l’école du commissariat.
L’AM Sixtine est entrée à l’ESA en 2020 pour « rendre service », suite à un voyage humanitaire à Madagascar et aurait fait des études de cuisine si elle avait échoué le concours. Elle se reconnait enthousiaste et désorganisée. Elle a été choisie par le jury des écoles parmi 8 élèves candidats pour participer à cette finale. L’année dernière, l’AM Léo (3e année) avait remporté le premier prix pour la première participation de l’école.
Contenus associés
Les soignants de Barkhane s’exercent sur le Griffon
Les équipes médicales de Gao et les équipages ont réalisé un exercice de désincarcération depuis un véhicule immobilisé.
26 juillet 2022

Instruction Explosive ordnance disposal à BARKHANE pour les soignants du SSA
Les équipes médicales du rôle 1 de Gao ont bénéficié d’une instruction de la cellule EOD (explosive ordnance disposal). Objectifs : appréhender les spécificités et dangers des théâtres d’opérations extérieures dans le cadre du sauvetage au combat.
26 juillet 2022

Le sauvetage au combat : le standard de prise en charge des blessés
Du soldat au médecin militaire, le service de santé des armées enseigne les gestes qui sauvent, dans les conditions les plus critiques. Ce processus permet aux équipes médicales et aux combattants de travailler de concert pour une prise en charge optimale des blessés. Il est adapté aux blessures les plus fréquemment rencontrées au cours des conflits. Il existe trois niveaux de sauvetage au combat. Chacun d'entre eux mobilisant des équipes ayant des tâches spécifiques.
25 juillet 2022
