L’ESA remporte la 2e place du concours d’éloquence

Direction : Santé / Publié le : 06 mai 2022

Le 02 mai, l’aspirant médecin Sixtine, en 2e année à l’école de santé des armées, a remporté la deuxième place de la finale du Prix Clemenceau organisée à Balard.

Aspirant médecin Sixtine © Ministère des Armées

L’ESA s’est à nouveau distinguée au concours d’éloquence du ministère des armées. L’AM Sixtine représentait l’ESA face à 5 autres candidats issus des grandes écoles militaires. Elle s’est exprimée avec audace et humour sur une citation d’Arthur Schopenhauer sur le thème de l’Europe : « Si les autres parties du monde ont des singes ; l'Europe a des Français. Cela se compense. »  Elle a ensuite brillamment répondu aux questions du jury présidé par la ministre des armées et rassemblant la ministre déléguée, le porte-parole du ministère, le major général des armées et les chefs d’état-major de la marine et de l’armée de l’air et de l’espace.  Elle termine à la deuxième place de la finale, derrière la CASP Alix de l’école du commissariat.

L’AM Sixtine est entrée à l’ESA en 2020 pour « rendre service », suite à un voyage humanitaire à Madagascar et aurait fait des études de cuisine si elle avait échoué le concours. Elle se reconnait enthousiaste et désorganisée. Elle a été choisie par le jury des écoles parmi 8 élèves candidats pour participer à cette finale. L’année dernière, l’AM Léo (3e année) avait remporté le premier prix pour la première participation de l’école.

Aspirant médecin Sixtine © Ministère des Armées

Contenus associés